mis à jour le 01.11.2003

remarques, réflexions : Christian Oïhénart

Mise en page du texte

Deux approches sont possibles:

- créer le texte directement dans le logiciel en le formatant au fur et à mesure

- importer le texte depuis Word, AppleWorks ou tout autre éditeur de texte, ou même le copier depuis internet (drag & drop parfois) et ensuite le formater dans Home Page

En admettant que vous ayez rentré du texte "au kilomètre" dans Home Page, ou que vous l'ayez importé d'un traitement de texte, il se présente nu, sans aucun enrichissement. Vous pouvez le manipuler en le copiant, collant, en utilisant le drag & drop et en lui appliquant des styles de paragraphes ou des styles de caractères. Tout ceci se fait en mode Édition et pas en mode Prévisualisation.

 

Travail sur le texte :

Appliquer un style de titre pour organiser, hiérarchiser, les paragraphes. Observer l'effet du style préformaté (police à espacement fixe), qui peut être utile pour aligner en colonne.

Créer une liste à puces ou numérotée (prévisualiser pour voir le résultat), changer l'ordre de numérotation par drag & drop, changer le style de numérotation de la liste

Créer des indentations dans les listes (en augmentant le retrait) ou simplement sur un paragraphe

Créer des listes de définition (en choisissant terme pour la première entrée et définition pour la deuxième, cela crée une indentation automatique entre le Terme et sa Définition, ce qui est utile pour un glossaire)

Changer l'alignement d'un paragraphe (note : la justification totale n'est pas reconnue par HTML)

Appliquer un des styles de caractères dits physiques (gras, souligné, ...). Ceux-ci sont reconnus de la même manière par tous les navigateurs.

Appliquer un des styles de caractères dits logiques (dans le menu Style, choisir Autre ...). Ceux-ci sont restitués différemment en fonction du mode d'interprétation de ces styles par le navigateur.

On n'agit normalement pas sur la police et c'est la police par défaut du navigateur qui est utilisée, mais on peut aussi forcer une police, pour autant qu'elle soit dans le système. Voir dans menu Style sous Police.

Colorer du texte. Choisir parmi une des couleurs prédéfinies qui sont reconnues pour être bien reproduites par la plupart des systèmes.
Si l'on veut modifier la couleur de l'ensemble du texte de la page, il faut alors choisir Options de document dans le menu Édition sur Mac (Outils sur PC), puis Apparence.

Entrer un caractère spécial. Comme le HTML utilise certains caractères (par exemple <...>) dans son code, si vous souhaitez néanmoins utiliser ces derniers, HTML fournit un jeu de caractères. Choisir alors "Jeu de caractères" dans l'Aide, copier la chaîne de caractères (elle commence par &# et se termine par ;) et de retour dans la page choisir Code HTML dans le menu Insertion. Le caractère s'affiche dans le Navigateur.

Insérer un filet horizontal pour créer des sections (choisir le bouton du filet ou dans le menu Insertion, sélectionner Filet horizontal). Faites un double-clic pour le modifier ou après l'avoir sélectionné, choisir le bouton Éditeur d'objet (clef anglaise).

Vérifier l'orthographe de son site !

Une puissante option de Recherche/Remplacer existe aussi et elle peut concerner un site entier

 

Page précédente Page suivante