Le Bois des Mouilles

Commune : Bernex

Altitude : 415 m

Coordonnées : 495.300/116.500

Statut : Réserve biologique forestière

Surface (ha) : 0,31

Importance

Ce site est important de part la présence de la grenouille agile, menacée d'extinction sur le plan national, et du sonneur à ventre jaune, menacé. Malheureusement, la présence de la grenouille rieuse est une menace pour les autres espèces du site, tandis que la proximité de l'autoroute menace sérieusement les individus en migration ou simplement en période d'alimentation.

Flore et végétation

L'étang abrite une flore très riche (109 taxons), dont 12 plantes aquatiques, 20 plantes palustres et 77 plantes terrestres. Les points fortes de cet étang sont son état naturel, ses grandes dimensions, ses peuplements relativement diversifiés, qui comprennent plusieurs espèces à sauvegarder précieusement.. Cette réserve biologique forestière présente donc un intérêt phytoécologique certain qui le place parmi les sites de plus grande valeur du canton.

 

Brève description

Le Bois des Mouilles est une réserve biologique forestière. Elle est constituée d'un étang forestier de forme triangulaire, de 50-60 m de côté. La partie sud est très végétalisée et comporte notamment une importante roselière, ainsi que des massettes et des nénuphars. Les autres rives sont dépourvues de végétation riveraine. L'ensemble est compris dans une forêt de chênes, charmes et bouleaux

Physico-chimie

L'étang est situé sur des sédiments glacio-lacustres récents, c'est-à-dire sur des argiles contenant des poches de graviers. Il est alimenté par les eaux de drainage de son bassin versant.

Espèces d'amphibiens :

Le Bois des Mouilles

grenouille agile
grenouille rousse

grenouille rieuse

sonneur à ventre jaune
  

[Page principale de l'inventaire]