La grenouille rousse

le texte ci-dessous a été repris pour cet exercice
sur le site du musée d'histoire naturelle de Fribourg

Noms

  1. Noms latins: Rana temporaria (R. muta, R. fusca)
  2. Nom allemand: Grasfrosch
  3. Nom italien: Rana rossa
  4. Noms anglais: Common Frog, Brown Frog, Grass Frog

 

Caractéristiques Physiques

Longueur de l'adulte: 8 à 10 cm.

Couleur: dessus jaune-rougeâtre à brun-noir, parfois grisâtre ou verdâtre; dessous gris ou blanchâtre; tache brun sombre derrière l'oeil.

Particularités: pupille horizontale; la grenouille rousse entreprend souvent de longues migrations printanières; elle se déplace par petits sauts.

Voix: bref coassement en période de reproduction "grouk, grouk, grouk".

 

Mode de vie

Comportement: activité surtout crépusculaire, mais chasse volontiers après l'orage; les adultes commencent à se déplacer en automne déjà, parcourant même en hiver une partie du chemin les menant sur les lieux de ponte sous une pluie parfois glacée, migration entrecoupée de périodes d'hibernation; retour progressif en avril; à la montagne, ces grenouilles restent toute l'année près de l'eau.

Nourriture: escargots, limaces, insectes, vers.

Habitat: forêts, prairies humides, rives.

Hibernation: peu profonde, sous une souche ou dans un terrier de souris rencontré en cours de déplacement, ou dans la vase sur le lieu de ponte.

 

Reproduction

Chaque femelle pond 1'000 à 3'000 oeufs dans une eau peu profonde; les têtards apparaissent après 3-4 semaines; trois mois plus tard, ils se transforment en grenouillettes de 1 cm environ qui se mettent en route toutes ensemble en direction de l'habitat des adultes.