home
Démarche à propos du peintre Henri Matisse

[Première séquence]
[Deuxième séquence]
[Troisième séquence]

 

Première séquence

Explication par l'enseignante de la vie du peintre. Le situer dans le temps, faire des liens avec d'autres peintres déjà abordés avec les enfants.

Observation de 4 tableaux choisis:

"Le silence habité des maisons"
"La fenêtre bleue"
"Vue de la fenêtre, Tanger"
"Nature morte aux grenades"

 

1. Les enfants s'expriment librement sur un tableau.

- Cadre déterminé par la fenêtre
- Partie intérieure et extérieure
- Différentes manières de traiter la végétation
- Objets à l'intérieur de la maison
- Hypothèses sur le lieux où se trouve le peintre, en lien avec ses voyages.

2. Les enfants donnent leur sentiment:

- Quel tableau je préfère et pourquoi.

3. Discussion à propos de la forme:

- Taille réelle des tableaux
- Composition
- Matière, support
- Couleurs

Recherche dans les livres et discussion en groupe à propos des différentes oeuvres du peintre

 

 

top

Deuxième séquence

Observation de quelques reproductions d'oeuvres tirées de l'ouvrage "Jazz"

- Le cauchemar de l'éléphant
- L'avaleur de sabres
- Formes
- Le clown monsieur Loyal
- Icare, [Scan by Mark Harden]

2. Observation de "La tristesse du roi" à partir du livre "L'art en jeu".
3. Extraits d'une vidéo ( émission ARTE "La palette")
4. Puzzles pour recréer quelques oeuvres, travail d'observation fine, composition, couleur.

top

Troisième séquence

Création d'une oeuvre par les enfants

Les élèves disposent d'un choix de papiers colorés pour leur création.
Ils réfléchissent à ce qu'ils veulent réaliser.
Dès qu'ils ont une idée, ils découpent et collent.
Exigences de l'enseignante: le support doit être recouvert entièrement.
Un titre est donné par l'élève.


La belle vie:
Durim

La nuit de l'amour:
Lida

Coucher de soleil:
Elodie

Les voleurs d'Egypte:
José

top