home
Démarche à propos du peintre Vélasquez

[Première séquence]
[Deuxième séquence]
[Troisième séquence]

 

Première séquence

 

Scan by Mark Harden

 

Discussion à propos de la FORME

Discussion à propos de la SIGNIFICATION

- Peut-être que les filles sont habillées pour faire le tableau.
- On est à l'intérieur dans un musée
...chez le peintre
...dans son atelier
- C'est dans les temps anciens, à cause des habits

- La fille en noir et blanc habille la fille du milieu
- Elle va lui donner un bisou
- Le peintre est en train de faire le tableau, il s'est représenté avec la palette à la main.
- Ce n'est pas une télé contre le mur, ça n'existait pas à l'époque... on voit quelqu'un... c'est un miroir...

- Qui sont ces personnages?
Lecture par l'enseignante du livre " La princesse et le peintre"

Discussion à propos du CONTEXTE
- Dans les tableaux de l'époque on reconnaît bien les gens.
- Les tableaux servaient à se rappeler des gens, à les montrer.
- Aujourd'hui nous avons remplacé cette forme de peinture par la photo souvenir et la vidéo.


top

Deuxième séquence


Observation de la reproduction A3 du tableau " Noces au Coeur Volant" tiré du livre " Voyage dans un tableau"
Même démarche, mais observation plus fine des détails de la peinture, à l'aide d'images à replacer dans le tableau, les élèves renforcent leur connaissance de la peinture comme image-souvenir et font le lien avec l'utilisation des caméras et appareils photos d'aujourd'hui.
A la fin de la séance, les élèves sont invités à apporter à l'école un objet à photographier.

top

Troisième séquence

 

 

Expression de leurs sentiments à partir de leur création.
top