SOMMAIRE DES MODULES

- Paysages sonores
- Roman photo (multimédia)
- Roman photo (élèves)
- Un multimédia avec les élèves
- Le jeu des mimes
- Dracula
- La chasse aux prépositions
- Structure de phrases
- 23 cris d'animaux
- Genève multilingue
- Les élèves créent


PAYSAGES SONORES

Les bruitages sont souvent associés à "faire joujou" et à amuser la galerie. Ils contiennent pourtant un potentiel intéressant à exploiter avec nos élèves. Tout comme avec l'image et le film, une suite de sons peut servir de support pour faire réagir et développer une histoire. Ce module est à jouer online.



ROMAN PHOTO (multimédia)

Module multimédia (à jouer online) à partir de certaines photos des élèves provenant de l'activité "Romans photo élèves". Le roman photo défile horizontalement. Une aide au vocabulaire est intégrée et un test permet de voir si l'élève a compris l'histoire.



ROMANS PHOTO (élèves)

Les élèves ont créé un dialogue par groupes de trois. Ils ont fait ensuite une série de photos entre eux pour illustrer les points clé de leurs dialogues. Enfin les deux activités ont été mises en scène dans un logiciel, sous forme de roman photo.



UN MULTIMEDIA AVEC
LES ELEVES

Les élèves ont préparé des textes sur traitement de texte. Ils ont apporté et photographié leurs images personnelles. Puis ils ont enregistré un dialogue préparé sur papier. Une fois tous les médias assemblés, ils se sont concentrés sur l'intégration dans un logiciel d'intégration de médias.



LE JEU DES MIMES

Lors d'un jeu de vocabulaire, une septantaine de mimes ont été filmés en classe (7e), puis assemblés dans une séquence multimédia, afin que les élèves puissent exercer ce vocabulaire, et profiter aussi d'une structure d'aide intégrée au module.


DRACULA

Il s'agit de 5 modules qui exercent les manières de poser des questions en allemand. Le joueur est dans le château de Dracula et cherche son trésor. Des monstres entravent sa marche, en lui posant (ou bien lui faisant poser) des questions.

LA CHASSE AUX PREP.

Jeu d'échelles et de plateformes qui exerce la traduction des prépositions (all ---> fr). L'élève dirige lui-même le personnage et doit attraper la bonne clef. Il passe ainsi des niveaux, obtient des points et doit gérer les vies de son personnage.

STRUCTURE DE PHRASE

Ce module informatique multimédia est destiné à aider le repérage des différents éléments de la phrase allemande. Une explication (sonore) est cachée sous chaque élément et si l'élève se trompe, le commentaire lui explique où réside sa faute.

23 CRIS D'ANIMAUX

23 cris d'animaux sont enregistrés et numérotés dans un film QT. Un document informatique (texte) accompagne ce module sonore, afin de compléter par écrit les animaux repérés. Ce document peut ensuite être imprimé et contrôlé par le maître.

GENEVE MULTILINGUE

Production issue du cours d'allemand. Les élèves de la 801L (CO Grandes-Communes) ont filmé 7 situations possibles d'un voyageur (germanophone) arrivant dans une ville inconnue (Genève). Ils font l'effort de le renseigner dans sa langue.

LES ELEVES CRÉENT

Des élèves 7ème G ont créé de toute pièce une présentation multimédia grâce au logiciel TOPPICS qui, grâce à sa simplicité, leur a permis d'agencer du texte, des images, des dessins personnels et des enregistrements sonores.

Home
Accueil
Introduction
Évaluation
Réaction des élèves
Téléchargement