LES ÉLÈVES CRÉENT
  UNE SÉQUENCE MULTIMÉDIA

       Buts

But pour le contenu:
Parler de soi, d'animaux, de sport, de ses hobbys et d'autres loisirs.

But pédagogique:  
Associer encore plus étroitement les élèves à la production
multimédia. Non seulement en créant le contenu (textes,
images et enregistrements son), mais aussi en assemblant
eux-même les divers éléments dans un logiciel auteur.

       Comment est-ce possible?

"TOPPICS" est un logiciel auteur qui permet aux enfants
(et aux adultes angoissés par la technologie) de créer très
facilement une présentation multimédia.
Tout est fait dans l'interface de ce logiciel pour que l'utilisateur
ne puisse pas se tromper.

       Description en texte et images

Pour commencer une introduction rapide (10 minutes) sur le
logiciel a été donnée aux élèves.

  Dans les premières minutes ils ont juste appris à lancer
le logiciel et créer leur thème:

  Puis ils ont créé leur première carte en cliquant sur leur rubrique.
A partir de là ils ont ouvert une zone "Infos" à l'aide de l'outil
"crayon", dans laquelle ils ont commencé à faire un texte de
présentation personnelle (identité, famille, activités scolaires
et extra-scolaires).

  Puis avec l'outil "plume" ils ont ouvert une zone prévue pour
les textes plus longs. Ils ont détaillé deux rubriques en relation
avec le cours Sowieso de 7ème (SWS 1, Unité 6). Ils ont exprimé
ce qu'ils trouvent POSITIF ou NEGATIF en parlant de leurs
hobbys, animaux domestiques, des séries télé et films qu'ils
regardent, des groupes et chanteurs qu'ils écoutent.

Dès que le texte est écrit un bouton apparaît automatiquement à
droite de la carte.

  Dans une troisième étape ils ont scanné une photo de leur choix.

  Ils ont ensuite préparé une mini-description de leur photo,
destinée à être enregistrée sur ordinateur. Chaque élève avait
20 secondes d'enregistrement à disposition. Aussitôt le texte
enregistré, son bouton apparaît automatiquement en dessous du
bouton texte (voir ci-dessus à droite de l'image).

  Dans une dernière étape chacun a pu profiter des outils de
dessin de TOPPICS pour laisser place à son imagination.

       Temps de réalisation

    Manipulation du logiciel, création de la présentation écrite
(informations + texte long) et leur intégration dans le logiciel
(3 heures)

    Première correction, ajustements et compléments des textes
écrits (1 heure)

    Scans des images, préparation de l'oral, enregistrements au
micro (2 heures)

    Corrections finales, dessins (1heure)

Ensuite les modules des élèves ont été exportés comme archives,
puis ré-importés dans une version "master", afin que toutes les
productions soient centralisées.
Cette dernière étape a été faite par le maître.

       Remarques 

    La difficulté dans ce genre de travail est de gérer les
absences des élèves à un moment ou un autre de la réalisation.
Le maître doit à la fois faire avancer les uns et s'occuper de la
"mise à jour" des autres.

    Le temps de production est considérablement réduit dès
le 2ème projet, vu que les élèves maîtrisent le logiciel. Il ne
reste alors plus qu'à organiser au mieux les tournus pour
scanner les images et enregistrer les paroles.
Pour le reste ils sont autonomes.

    L'autonomie d'une grande partie des élèves a été très
rapide (dès la 2ème heure d'utilisation du logiciel).

    Le fait que chaque élève ait pu travailler sur "son" logiciel
a permis que chacun complète le module à son rythme. Les plus
lents n'ont créé qu'une seule page, mais qui contient tout ce qui
était demandé, alors que les plus avancés ont créés plus de pages.
Ceux-ci ont scanné plusieurs images et enregistré d'autres phrases,
certains ont même réalisé un mini album de dessins personnels.

       Conclusion

Une fois de plus j'ai pu constater à quel point l'outil informatique
stimule la motivation des élèves. En participant eux-même à un
projet multimédia, ils ont pu exprimer plusieurs facettes de ce
qu'ils savent faire et la difficulté de la langue allemande a été
quelque peu mise au second plan dans leur tête.
Cette dédramatisation de la difficulté a des effets très positifs
sur les élèves qui peinent en allemand, car au lieu d'entendre
"T'es nul, tu fais plein de fautes", les camarades disent
"Ouah! il est cool ton dessin!".
Cela les encourage ensuite à aller de l'avant.

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