La prospective éducative spacer Prospective éducative:
le point sur les projets internationaux (fin 2000)


par Pierre Dunand Filliol, Claudine Charlier et Raymond Morel

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La prospective éducative Ce document a pour but, pour la partie "projets internationaux" de la prospective éducative, de :
rappeler les objectifs de projets en cours et déjà réalisés ;
montrer les productions disponibles ;
• donner les adresses des
ressources ouèbe qui leur sont associées ;
• mettre en évidence les
relations avec les activités locales.

Cet état de l'art a été établi à la fin de l'année 2000


spacer Les projets (descriptifs succints au format pdf)

carre bleu  FETICHE (23 k)

carre bleu  SOCRATES' Mailbox (28 k)

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  Linguanet Europa (38 k)

carre bleu  EUN Schoolnet (67 k)

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  KCTR (71 k)

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 EENet (54 k)

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 Trends (80 k)

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 Young Reporters for the environment (47 k)

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 Netdays (198 k)


spacer Organisation, financement et mode de travail

La plupart de ces projets européens ont été soutenus financièrement par l'OFES après l'acceptation de la Commission à Bruxelles – en fonction des contenus scientifiques, d'une part, et en relation avec la pertinence des questions abordées répondant aux critères de chaque "Appel d'offres" lié à un programme européen de recherches appliquées, d'autre part.

Le soutien financier a été chaque fois négocié en tenant compte des différents partenaires étrangers et surtout du volume de travail à réaliser localement et en collaboration avec ces derniers. L'OFES, conformément au statut de "partenaire silencieux" (sic) de la Suisse, apporte le 100% des ressources nécessaires.

Celles-ci, gérées soit par TECFA, soit par le CTIE, couvraient les frais de fonctionnement et les ressources humaines nécessaires.

Pierre Dunand Filliol a été régulièrement engagé pour contribuer à la plupart des projets, d'autres collaborations plus ponctuelles étant assurées par des vacataires pour certaines tâches ad hoc (traductions, saisies de données, etc.).

Le CPTIC a veillé avec un soin tout particulier au choix des projets (adéquation avec les prestations du CPTIC et les problèmes liés aux TIC à Genève et en Suisse) et à coordonner/diffuser les informations avec et auprès des personnes intéressées.


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pdf 8.1.01