Travail d'écriture
Une expérience. . .

Contexte
 
Un groupe d'élèves anglophones (élèves ayant eu la malchance, selon nos autorités, d'avoir été exposés à l'anglais avant de rejoindre nos rangs).



Projet
 
Chaque élève du groupe ayant une adresse pour le courriel Prénom.Nom@edu.ge.ch pouvait utiliser ce système pour me transmettre le travail écrit résultant de leur analyse d'un livre



Consignes
 
Le travail rédigé ne pouvait être envoyé QUE en pièce-jointe, sauvegardée en *.rtf pour les besoins de la cause.



Pré-requis
 
Les élèves avaient rempli le formulaire suivant, tiré de l'ouvrage de Tricia Hedge - 
Using Readers in Language Teaching, ELTS, Macmillan 1985.
A partir de leurs notes, ils avaient à rédiger un "rapport de lecture", et c'est ce rapport qui atterrissait dans ma boîte aux lettres



Outils
 
Un logiciel de courriel - à choix de l'élève
Mon propre logiciel de courriel est Nestcape Messenger (v 4.7) ou Eudora (v 4.3.2)
Markin, un logiciel de correction de travaux en ligne écrit par Martin Holmes, de l'Université de Victoria, British Columbia, Canada.
Un traitement de texte. Presque tous les participants ont utilisé MicroSoft Word



Exemples
 
J'en prendrai deux:

Diego
Salimata




Diego - avant la correction. . .
 
Voici son travail tel qu'il l'a rendu, vu par le filtre du logiciel MARKIN:
Diego's text before correction



Diego - corrigé
 
Et voici ce que l'on voit lorsque le texte a été corrigé par le maître utilisant MARKIN:

Diego's text with correction markings



Salimata
 
Voici le travail de Salimata après la correction:
Salimata's text with correction markings



Salimata - commentaires
 
On peut voir les commentaires que le maître correcteur a fait sur le texte:
comments for Salimata



Annotation
 
Chaque élève a reçu, au début de la période de travail concerné, la page contenant les annotations utilisées pendant la correction. 



Détail
 
Chaque élève avait la possibilité de retravailler le texte autant de fois qu'il (ou elle) le souhaitait. Ils devaient, toutefois, "rendre" le travail au moins deux fois. 



Réactions
 
Les élèves ont apprécié la précision des annotations. 

Pour la plupart, les parents aussi. 



 
 
You can aim your tom-tom or
send your wax tablet / snail-mail message towards / to: 
Ms Lilliam Hurst
Collège Claparède
61 ch. de Fossard
1231 Conches
Switzerland

Page created on 04.09.2000 - by Lilliam Hurst
Teacher of EFL / English Literature and CALL FACILITATOR
Using Netscape Composer 4.7 and NoteTab Pro 4.8