Remue-méninges
Brain-storming


Voici, livrées en vrac, quelques idées qui ont été jetées sur la table lors de la séance du 1.11.2001 - dans la séance du Groupe de Prospective Educative - Langues du CPTIC.

Nous souhaitons voir ensemble, pour l’instant, quels sont les utilisations possibles avec nos élèves, des outils informatiques. En voici un petit échantillonnage (à étoffer au cours des séances et des nouvelles idées) :

 

·          Rédaction des compositions avec un traitement de texte

 

·          Envoi des compositions (en pièce jointe) à l’enseignant(e)
Voir une présentation / explication de l’utilisation de Markin pour les commentaires, à : http://wwwedu.ge.ch/cptic/prospective/projets/anglais/constructivism/presentation.html

 

·         Utilisation de leçons prêtes à l’emploi sur le WWW
Du genre English-to-go, qui est un service utilisable par abonnement (somme modique à payer), et visible à : http://www.english-to-go.com/

·          Mise à disposition de matériel pour les élèves sur le WWW, par exemple
http://www.durand.ch/florence/2nd_year/HW_pre_interm/HWpi_ex.html
http://wwwedu.ge.ch/cptic/prospective/projets/anglais/exercises/welcome.html

·          Exercices sur le réseau de l’école

·          Fait par l’enseignant(e)
Avec des logiciels tels que WIDA, Eclipse, Question Mark, Hot Potatoes, Word Attack

·          Création d’exercices PAR les élèves pour d’autres élèves
Avec les WIDA, Eclipse

·          Exercices sur le WWW [grammaire, compréhension orale, compréhension écrite, vocabulaire]
Pour un excellent site d’activités d’écoute, voir
a) Randall’s ESL Listening Lab, à : http://www.esl-lab.com/
b) Takako’s Adventures, à : http://www.faceweb.okanagan.bc.ca/takako/index.htm

·          Consultation et utilisation de dictionnaires en-ligne (pendant un exercice de lecture – soit sur le WWW, soit en local), par exemple Yourdictionary.com :
http://www.Yourdictionary.com/

 

·          Echange d’email avec l’enseignant(e) [questions de littérature]

 

·         Echange d’email avec d’autres élèves ailleurs dans le monde

 

·          Chat avec des élèves dans la même école ou ailleurs

·          Travail par paires, remplir des documents fournis par l’enseignant(e), à l’aide d’informations que possède le partenaire.
Voir Elève A : http://www.durand.ch/Florence/Ex_2nd_year/2nd_year_ask_questions_studentA.htm
Elève B : http://www.durand.ch/Florence/Ex_2nd_year/2nd_year_ask_questions_studentB.htm

 

·          Recherche d’information sur le WWW
·          Général

·          Littérature

 

- L’utilisation des CD-ROMs (peut poser des problèmes pour une utilisation collective) 


Eléments tirés de la séance du 1.11.2001
Groupe de Prospective Educative - Langues
Présidée à ce moment-là par Florence Durand
Prise de notes par Lilliam Hurst