Quelques exemples. . .

Activités déjà expérimentées au Collège Claparède:
(Les liens ne sont pas soulignés; vous devrez faire bouger votre pointeur de
souris par dessus le texte - les liens sont actifs là où le pointeur devient une petite main)



 
 


New York Times
Voices of Youth
Suggestions

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

I.
New York Times, Daily Lesson Plans
 
 



Daily Lesson Plan
Lesson Plan Archive [ Language Arts ]

Rising Tides: Sites Born of Hate
Niveau: 3ème année avancée, ou 4ème année
[cet article a maintenant été archivé, et il faudrait l'acheter - $2.50 - pour pouvoir l'utiliser.
Voir d'autres exemples en cliquant sur les liens "Daily Lesson Plan" ou "Lesson Plan Archive", ci-dessus]
 

Pages pour les enseignants
Pages pour les élèves
Le lien ci-dessus n'est plus disponible pour les raisons données, 
mais les pages pour les élèves le sont.
Questions pour les élèves (Adobe Acrobat) 
Questions pour les élèves (RichTextFormat)

 

Les consignes ci-dessous restent valables!
 

Radical Animal Rights Groups Step Up Protests
Nov 12, 2001
 
Cet article est le copyright du New York Times. 
Il se trouve ici pour les besoins de notre exemple
Pages pour l'enseignant (Rich Text Format) Le texte pour les élèves
(Rich Text Format)
Activité de Prélecture (Rich Text Format)
Questions accompagnant le texte (Rich Text Format)
 

 

 Consignes:
 

I. Avant la leçon: a) Télécharger (déplacer depuis l'ordinateur lointain vers son propre ordinateur) à la fois les documents pour les élèves et pour l'enseignant(e). On peut également simplement les imprimer.

b) Photocopier tous les documents (ceci sert de sauvetage en cas de non-connexion!). Faire des photocopies des questions pour les élèves, ou transférer ces questions dans un document de traitement de texte.
II. Pendant la leçon:  a) Se connecter à Internet, et demander aux élèves de charger à la fois le vocabulaire et les liens interactifs pour la géographie. Annoncer par avance le secteur III!


b) La connexion avec le vocabulaire et les cartes géographiques permettra aux élèves de lire avec un dictionnaire/glossaire directement connecté aux mots du texte; il y aura également à leur disposition un atlas interactif pour les lieux mentionnés dans le texte.


c) Permettre aux élèves de lire le texte (avec un délai, pour les stimuler). 

d) Distribuer les questions préparés dans I.b , et circuler parmi eux, les aidant. Il est aussi possible de les faire travailler en groupes, et distribuer les divers sites à visiter, avec une mise en commun (la leçon suivante) des évaluations des sites visités.
III. Devoirs Dans la page pour les enseignant(e)s, voir EXTENSION ACTIVITIES, et choisir un travail écrit parmi ceux suggérés.



Up arrow
Haut de la page






























II.
Voices of Youth
(Découvert en partant de IEARN )
International Education and Resource Network
Vous ne pourrez PAS tout visiter, car il faut être participant(e) attitré(e).
Vous pouvez m'écrire un e-mail (courriel) pour avoir de plus amples informations:
[Pour un lien vous permettant de m'écrire, voir le bas de cette page].
 
 

Site de l' UNICEF - Voices of Youth ( VOY ):


Explore Où l'élève peut explorer (lire) et apprendre les diverses projets des enfants de par le monde. On peut également donner son avis. 
Speak Out Où l'élève peut trouver des activités à faire, et des problèmes à résoudre, et donner son avis. 
Take Action Où l'élève peut trouver des actions à soutenir, de par le monde, avec d'autre jeunes comme lui / elle.

Consignes:
 

I. Avant la leçon: a) Préparer un transparent avec l'adresse (URL) marquée en grand [si vous n'avez pas un projecteur de données]

b) Décider ce que vous voulez que les élèves visitent; leur donner une consigne claire. Annoncer III.
II. Pendant la leçon:  a) Se connecter à Internet, et demander aux élèves de taper l'URL dans l'endroit approprié


b) Circuler parmi eux pendant qu'ils visitent les diverses sections du site.

III. Devoirs Insister pour que les élèves visitent une des pages leur permettant de faire leur propre commentaire.

Visitez les pages de commentaire pour vérifier leur contribution.


Up arrow
Haut de la page































 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

III. Internet Activities for Foreign Language Classes

Vous trouverez des idées pour toutes les langues que nous enseignons ici à Genève, et quelques unes que nous n'enseignons pas! Vous aurez chaque fois une feuille d'activité pour l'élève, ainsi qu'une marche à suivre pour l'enseignant.
animated right arrow Vous trouverez même une grille d'évaluation (en anglais)    [ou la même grille - mais en français] que vous pourrez imprimer [ Fichier - Imprimer - OK] et remplir pendant que vous explorez les divers sites.

par exemple ...

l'italien: " Marostica, una città incantevole "

l'allemand: " Das Wetter in Deutschland "

l'espagnol:  " Día de los Muertos "

et le français langue étrangère: "Le Temps en France "
   
animated right arrow Vous trouverez dans la page Foreign Language Plans and Ressources une foultitude d'activités et de plans de leçons toutes faites. Je vous laisse explorer!
animated right arrow Vous pouvez télécharger une page de liens (document Word, sauvegardé en format Rich Text Format , ou *.rtf) pour poursuivre vos explorations.
Cliquez sur OK quand la fenêtre grise s'ouvre. Cette série de liens se rapporte à plusieurs langues.
animated right arrow
Pour l'allemand, vous trouverez, toujours en document Word, sauvegardé en format Rich Text Format, ou *.rtf, une page avec des liens préparés par Renata Janett Salagnac. [ Cliquez sur OK quand la fenêtre grise s'ouvre. ]

 

Up arrow
Haut de la page



 
 
 
 
 



 
 
 
 
 

Page created on 17.02.2000 [Using Netscape Composer 4.7 and NoteTab Pro 4.8] - by Lilliam Hurst
Last edited on 07.04.2008  Using Nvu

Document made with Nvu

Teacher of EFL & English Literature at Collège Claparède, Geneva, Switzerland
CALL Facilitator at the CPTIC
(Centre Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication)