eun ch WP 13 navig. gif EUN WP 15 : Le modèle APPLAUSE (apply-train-use)


Description:


 
LE modèle APPLAUSE
spacer
Le modèle APPLAUSE propose un centre de ressources virtuel - conçu comme une boîte à outils sur les usages pédagogiques - dont la saisie, l'organisation et la mise à jour suit une structure particulière.

spacer Trois formulaires en ligne se complétant mutuellement sont en cours de développement afin de:

    bloc beu-juane  saisir des informations destinées à mieux présenter et comprendre les utilisations pédagogiques d'un produit multimédia spécifique ou non - le terme de multimédia étant pris dans une acception large, n'impliquant pas obligatoirement des logiciels lourds utilisables uniquement sur des machines de travail haut de gamme;

    bloc beu-juane  récolter des données sur les offres de formations liées aux applications pédagogiques des ressources multimédia envisagées. Les informations collectées sont centrées sur des cours de formation (présentielle, à distance, en auto-formation ou même par le partage de compétneces avec des pairs) portant sur des logiciels multimédia et leur utilisation en classe;

    bloc beu-juane  rassembler des descriptions d'utilisations pédagogiques d'outils multimédia en classe et dans des situations d'apprentissage concrètes (émergence de pratiques nouvelles). Dans cette perspective, des exemples de pratiques trop sophistiquées nous ont semblé susceptible de faire fuir certains enseignants ou élèves. Cette manière de faire pourrait nous amener à ne présenter que ces cas particuliers que des enseignants ordinaires ne pourraient pas aborder tant pour des raisons budgétaires que pour des raisons de temps disponible ou même de compétences à acquérir. C'est pourquoi nous tenons particulièrement à ce que les enseignants qui le souhaitent soient aussi en mesure de proposer de "petites" applications pratiques de l'utilisation de ressources multimédia en classe.

Cette structure est soutenue par une méthodologie originale de contrôle de qualité assurant que l'information collectée est bien pertinente et utilisable.

Enfin, l'interface de saisie se complète d'une consultation en ligne qui permette à tous les partenaires intéressés d'accéder à des informations pertinentes, précises et utilisables dans leur travail concret en classe.
in English
22.11.99