PROJET FETICHE

L'INTEGRATION DES TIC DANS LA FORMATION PEDAGOGIQUE :
LIGNES DIRECTRICES A L'ATTENTION DES DECIDEURS DE L'ENSEIGNEMENT EUROPEEN

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Septembre 1997

Les expérimentations réalisées par les différents partenaires du projet FETICHE étaient fondées sur l'utilisation des Technologie de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer l'Enseignement ouvert et à distance dans le cadre de la formation pédagogique. Il s'agissait à la fois d'une aide à la formation pédagogique pour permettre aux formateurs et aux stagiaires de rester en contact pendant le stage pratique et pour étendre la collaboration entre les formateurs, les stagiaires et les tuteurs, et d'un moyen pour intégrer les nouvelles technologies comme partie intégrante de la formation pédagogique où les TIC sont outil et objet. Cependant, les TIC ne doivent pas être considérées comme une nouvelle matière : elles doivent être intégrées dans la totalité du processus d'enseignement/apprentissage, dans tous les sujets et à tous les niveaux.

Ces expérimentations ont été à la base de nos observations et de nos analyses, sujets de la réflexion que nous avons partagée avec les six partenaires du projet en tenant compte de leurs compétences et de leurs expériences. Ces lignes directrices sont le fruit de ce travail ; elles s'adressent aux institutions de formation pédagogique, aux responsables des politiques et aux décideurs (autorités nationales et locales) dans les pays européens : elles pourraient orienter les formateurs d'enseignants dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans leur enseignement et leur pratique.

Ces lignes directrices sont directement liées aux trois objectifs principaux du plan d'action en faveur de l'initiative pour l'éducation européenne "Apprendre dans la société d'information" : accéder à la technologie dans les écoles, former les enseignants, produire des outils, des ressources et des services.

Table des recommendations

Politique: nécessité d'un signal de départ significatif de la part des décideurs

Concepts: un pas dans une culture nouvelle

L'évolution des programmes et l'enseignement ouvert

Expérimentez, pour vous-même, des moyens nouveaux pour apprendre !

Réseaux, salles de classe et institutions

La formation pédagogique, la pratique et les tuteurs

Conditions: ressources matérielles et humaines

Politique : nécessité d'un signal de départ significatif de la part des décideurs.

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Concepts : un pas dans une culture nouvelle

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L'évolution des programmes et l'enseignement ouvert:
les nouvelles tâches et activités intégrées.

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Expérimentez, pour vous-même, des moyens nouveaux pour apprendre !

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Réseaux, salles de classe et institutions:
combinaison des activités "sur site" et en réseaux pour encourager un travail coopératif et l'intégration pédagogique.

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La formation pédagogique, la pratique et les tuteurs:
la pratique et la théorie articulées à travers des activités de réseau.

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Conditions:
des ressources matérielles et humaines sont nécessaires pour progresser.

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