Section 1 - La structure du programme

Objectif

Le groupe de travail a souhaité élaborer un document qui constitue une proposition réaliste et concrète de programme de formation à l'informatique pour l'enseignement secondaire des pays industrialisés ainsi que des pays en voie de développement, programme qui puisse être mis en oeuvre, en fonction des ressources disponibles, rapidement et à un coût minimal.

Ce programme a été conçu sous forme modulaire afin que les autorités éducatives puissent sélectionner les éléments nécessaires pour rencontrer les objectifs correspondant au niveau de développement de leurs pays respectifs. La description de chaque objectif a été suffisamment détaillée afin que les auteurs puissent produire des matériaux éducatifs concrets en harmonie avec les caractéristiques culturelles locales ainsi qu'avec le stade de développement de leur pays.

Quel que soit le système éducatif, la quantité de ressources disponibles limite le degré d'insertion de tout nouveau sujet introduit dans le curriculum scolaire, particulièrement dans les pays ne bénéficiant encore que d'équipements rudimentaires. Mais l'informatique jouera un rôle de plus en plus crucial dans la santé industrielle et commerciale des nations au cours des années à venir, cela à tel point que des investissements en équipement, en formation d'enseignants, en services logistiques indispensables à la mise en oeuvre efficace d'un programme d'informatique devraient faire partie des priorités de tous les gouvernements. Le programme proposé tient compte de ces problèmes de moyens et précise les ressources minimales indispensables à toute intégration efficace, quelles que soient les circonstances locales.

Considérations générales

L'introduction d'un nouveau programme nécessite une préparation et une gestion soigneuses, une formation sérieuse du corps enseignant ainsi qu'une mise à disposition de ressources et un soutien logistique solide. L'expérience démontre que l'informatique ne fait pas exception à la règle. De nombreux éléments relevant de l'informatique peuvent être abordés de manière optimale dans le cadre d'autres disciplines. Le programme d'informatique proposé ici pourrait, par exemple, être intégré dans une large mesure aux mathématiques, aux sciences, aux langues et aux sciences sociales. Quand ceci est inopportun, voire impossible en raison de la phase de développement atteinte (voir ci-dessous), il est conseillé de proposer ce programme en tant qu'entité séparée, en se basant si possible sur d'autres disciplines pour fournir des illustrations ou des exemples concrets.

Chaque pays a atteint des phases de développement qui lui sont propres quant à l'utilisation des technologies de l'information au sein de l'administration, dans le secteur commercial et dans l'ensemble de la société. Trois phases différentes ont été identifiées:

Phase d'automatisation - où les infrastructures essentielles sont en cours de développement et où la transformation des systèmes existants et la conception de solutions informatiques incombent uniquement aux professionnels de l'informatique.

Phase d'informatisation - caractérisée par un déplacement vers un usage individuel et une utilisation personnelle d'outils informatiques, accompagnée d'une forte influence de l'utilisateur final sur la mise au point des systèmes informatisés.

Phase de communication - phase la plus avancée; quand les ordinateurs sont en réseaux et que leur utilisation est caractérisée par la collaboration entre les utilisateurs. L'informatique fait alors partie intégrante de l'infrastructure essentielle.

Afin d'en soutenir la mise en oeuvre dans certains pays, ce programme a été davantage ciblé pour des pays en phase d'informatisation. Des adaptations seront nécessaires en fonction du stade de développement, avancé ou non, des pays concernés. D'autres conseils concernant la mise en oeuvre seront donnés dans la 4ème section.

Elaboration du programme d'informatique

Le présent programme a été conçu sous forme d'unités regroupées en modules, adaptés aux différents niveaux de l'enseignement secondaire. Ces unités pourront cependant être utilisées à d'autres niveaux en fonction des impératifs locaux.

Les modules destinés au degré inférieur concernent des élèves n'ayant pas encore atteint l'âge où le choix entre la poursuite à plein temps des études et l'entrée dans la vie professionnelle doit être fait (habituellement aux environs de 16 ans). Les unités pour le degré inférieur ont été regroupées d'une part en un module principal d'alphabétisation informatique, destiné à tous les élèves de l'enseignement général, d'autre part en un module facultatif d'alphabétisation informatique également destiné aux élèves du degré inférieur de l'enseignement général. Des indications supplémentaires permettront de déterminer quels sont les modules destinés à l'enseignement professionnel, adaptés par conséquent à des élèves qui quitteront l'école pour aller travailler à la fin du degré inférieur.

Des modules optionnels d'alphabétisation informatique visent aussi bien les degrés inférieurs que supérieurs; deux unités consacrées à la programmation sont également disponibles et constituent des pré-requis pour les élèves se destinant à une étude plus poussée de l'informatique.

Les modules destinés à l'enseignement de degré supérieur ont pour cible des élèves de l'enseignement secondaire qui suivent des cours à plein temps. Ici encore, il existe une série d'unités groupées au sein d'un module pour l'enseignement général, destiné à des élèves se préparant à poursuivre des études supérieures et un autre module pour l'enseignement professionnel [technique], adapté aux élèves qui souhaitent entrer dans la vie active après avoir suivi une formation technique.

Terminologie

Les définitions suivantes ont été utilisées par le groupe de travail:

Informatique: science traitant de la conception, de la réalisation, de l'évaluation, de l'utilisation et de la maintenance de systèmes de traitement de l'information; comprend le matériel, les logiciels, les aspects humains et organisationnels ainsi que les implications industrielles, commerciales, administratives et politiques (UNESCO/IBI).

Les technologies issues de l'informatique: applications de l'informatique dans notre société.

Les technologie de l'information: combinaison des technologies issues de l'informatique avec d'autres technologies apparentées.

 

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