Section 2 - Objectifs principaux du programme d'informatique

 

1. Alphabétisation informatique

Les élèves devraient être capables d'utiliser les ordinateurs de manière correcte et intelligente dans la vie de tous les jours.

Les récents changements radicaux qui se sont opérés tant sur l'organisation des lieux de travail que dans les qualifications requises pour une activité efficace révèlent combien il est essentiel que l'enseignement secondaire cherche à inclure dans son tronc commun au moins les éléments fondamentaux d'une alphabétisation informatique tels qu'ils sont définis ici.

Cet objectif fondamental devrait de préférence être abordé dans le degré inférieur de l'enseignement général.

2. Applications des outils issus des TI à d'autres disciplines

Les élèves devraient être capables d'utiliser les outils issus des technologies de l'information afin de résoudre des problèmes couramment rencontrés dans d'autres domaines

Cet objectif fondamental devrait de préférence être abordé dans l'enseignement général, tant au degré inférieur qu'au degré supérieur.

3. Applications de l'informatique à d'autres disciplines

Les élèves devraient être capables d'utiliser les méthodes et les techniques de l'informatique conjointement avec les outils issus des technologies de l'information pour résoudre des problèmes rencontrés dans d'autres domaines.

Cet objectif fondamental devrait de préférence concerner l'enseignement général de degré supérieur.

4. Applications de l'informatique dans des domaines professionnels

Les élèves devraient être capables d'utiliser des méthodes et des techniques de l'informatique conjointement avec des outils issus des technologies de l'information afin de résoudre des problèmes professionnels issus du monde des affaires et de l'industrie.

Cet objectif fondamental devrait de préférence concerner l'enseignement professionnel de degré supérieur.

Les objectifs du programme dans le contexte de l'enseignement secondaire

Enseignement général du degré inférieur

L'attention sera avant tout concentrée sur les objectifs fondamentaux 1 et 2:

L'attention peut également être attirée sur l'objectif 3:

Enseignement général du degré supérieur

Une fois l'objectif 1 (alphabétisation informatique) pleinement rencontré, l'attention peut se concentrer sur les objectifs fondamentaux 2 et 3:

L'objectif 3 implique la maîtrise d'habiletés de résolution de problèmes utilisant les outils et les techniques de l'informatique, à savoir la modélisation méthodique du problème, l'élaboration d'une solution algorithmique, la programmation de cette solution à travers des langages et des environnements généraux ou spécialisés, et l'évaluation de la solution proposée. Cela implique que les élèves aient développé un modèle fonctionnel de ce qu'est un système informatisé et de son environnement de programmation.

Enseignement professionnel du degré supérieur

Ici, l'attention est concentrée sur l'objectif fondamental 4:

Les élèves devraient être capables de modéliser, de concevoir, de réaliser et d'implémenter méthodiquement des systèmes d'information relativement simples avec l'aide d'outils orientés applications, et devraient pouvoir identifier des problèmes rencontrés dans la gestion de projet.

Retour au sommaire