Unité P1 - Lematériel

 

Cette unité devrait être abordée seulementlorsque le besoin s'en fera sentir pendant l'enseignement des autresunités.

Objectif

Les élèves devraient être capablesd'identifier et de comprendre les fonctions des principalescomposantes d'un système informatique typique ainsi que lesfonctions de différents périphériques.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. d'identifier les principales composantes du matériel en usage (à savoir l'unité centrale, les périphériques d'entrée et de sortie, la mémoire externe);
  2. de démontrer leur compréhension des fonctions des principales composantes du matériel utilisé;
  3. d'identifier différents périphériques (tels que modem, fax-modem, table traçante, digitaliseur d'images [scanner]);
  4. de démontrer leur compréhension des fonctions des différents périphériques;
  5. de prouver qu'ils ont compris le fonctionnement du réseau utilisé (s'il y a lieu).

Contexte

Les élèves devraient comprendre parfaitement lamanière dont les ordinateurs fonctionnent ainsi que le faitque l'ordinateur est pleinement sous leur contrôle. Ilsdevraient démystifier ce dernier et se rendre compte que lesordinateurs évoluent continuellement et comprendre pourquoi.Ils devraient également être conscients du fait quetoute personne intéressée et bien informée peutconstruire son propre ordinateur à partir de ses diverscomposants.

Contenu

Les élèves devraient être capables dedifférencier les diverses composantes d'un systèmeinformatique et comprendre les fonctions de différentspériphériques. Si certains périphériquesne sont pas disponibles sur place, les élèves devraientavoir la possibilité de visiter des lieux qui en sont pourvus.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Toutes les autres unités.

Conseils méthodologiques

Explications avec graphiques, vidéos et objets réelsainsi que visites, s'il y a lieu;

Expérience pratique de construction d'un modèled'ordinateur ou d'un périphérique.

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