Unité P3 - Passé ettendances actuelles des systèmes informatisés

Cette unité devrait être abordée lorsque lebesoin s'en fera sentir pendant l'enseignement des autresunités.

Objectif

Les élèves devraient être capables d'expliquerla situation et les tendances actuelles des systèmesinformatisés eu égard au contexte de leurévolution passée.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables d'expliquerla situation et les tendances actuelles en informatique euégard au contexte de leur évolution passée en cequi concerne: a) le matériel; b) les logiciels; c) lesméthodes d'exploitation.

Contexte

Où allons-nous ? Afin de répondre àcette question, nous devons savoir d'où nous venons. Le mondede l'informatique sera fort différent au moment où lesélèves entreront dans la vie active, mais beaucoup deces changements sont prévisibles si nous étudions lestendances observées jusqu'à aujourd'hui. De plus, nousdevons connaître quelque peu l'histoire de l'informatique pourcomprendre la terminologie et les procédures en vigueuraujourd'hui.

Contenu

Les élèves devraient comprendre les étapesclés de l'évolution des ordinateurs au fil du temps.Ceci peut être envisagé de différents points devue: les tout débuts (automatisation des métiersà tisser, machines à calculer, décryptage decodes); l'évolution de l'unité centrale (uneamélioration de la vitesse et de la puissance versus unediminution du prix, de la taille et de la consommationd'énergie); les périphériques d'entrée(évolution depuis les cartes perforées, en passant parla souris et, aujourd'hui, la reconnaissance de la parole); lespériphériques de sortie (des télétypesaux écrans vidéos); les mémoires (des rubansperforés aux disques durs); les logiciels (du changement ducâblage aux outils logiciels conviviaux); le traitement destextes et des documents (conduisant au bureau électronique,sans papier); les méthodes d'exploitation (du traitement parlots et du temps partagé aux réseaux locaux etétendus, à l'exploitation multitâche et auxprocessus distribués).

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Toutes les autres unités.

Conseils méthodologiques

Recherches effectuées par les élèves;

Visites de centres de calcul disposant de matérielinformatique récent et plus ancien.

Retour Annexe 1

Retour Sommaire