Unité P4 &emdash;Introduction à l'utilisation d'un ordinateur

Cette unité est destinée à desélèves qui n'ont jamais utilisé d'ordinateurs.

Objectif

Les élèves devraient être capables de prouverqu'ils peuvent utiliser un ordinateur pour réaliser des chosessimples comme des affiches, des bannières, desécriteaux, des cartes d'invitation, des calendriers et desdessins.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. de démontrer leur capacité à utiliser avec compétence un ordinateur afin de réaliser des affiches, des bannières, des écriteaux, des cartes d'invitation, des calendriers et des entêtes de lettres en utilisant un logiciel simple, adapté aux débutants;
  2. d'expérimenter motivation et satisfaction d'utiliser un ordinateur.

Contexte

Cette unité vise à enseigner auxélèves la manière d'utiliser un systèmeinformatique. Le premier contact d'un élève avecl'ordinateur devrait s'avérer amusant et encourageant. Desjeux éducatifs, de bons didacticiels et de simples logicielsgraphiques peuvent constituer une bonne introduction àl'utilisation d'un ordinateur pour des élèves novicesen la matière.

Contenu

Les enseignants proposeront des travaux dirigéssignificatifs afin que les élèves disposent d'unobjectif clairement défini à atteindre. Les professeurspeuvent éventuellement illustrer les fonctions desdifférentes composantes de l'ordinateur en termesd'entrée, de traitement, de sortie et de mémoire.

Les élèves devraient savoir comment se servir d'unsystème informatique et de ses périphériquesainsi que connaître les commandes nécessaires pourutiliser un logiciel afin d'obtenir les résultatsescomptés.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Toutes les autres unités.

Conseils méthodologiques

Activités centrées sur le travail desélèves.

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