Unité P5 - Traitement detexte

Objectif

Les élèves devraient être capables d'utiliserun traitement de texte intelligemment et correctement afin deréaliser divers documents agréables à lire etbien structurés, relatifs à d'autres disciplines.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables de:

  1. produire un document agréable à lire;
  2. produire un document structuré;
  3. produire des documents variés;
  4. discuter des avantages et inconvénients de l'utilisation d'un traitement de textes dans différentes situations;
  5. prendre des décisions justifiées quant à l'utilisation d'un logiciel de traitement de textes pour une tâche donnée.

Contexte

Dans la société contemporaine, il est indispensabled'être capable d'utiliser un logiciel de traitement de textes.Rares sont ceux qui utilisent encore une machine àécrire alors que l'ordinateur constitue une meilleurealternative. Les avantages découlant de l'utilisation d'unordinateur plutôt que l'écriture manuscrite ou l'usagede la machine à écrire sont clairs. Lesélèves devraient apprécier l'utilisation d'untraitement de textes et être encouragés àl'utiliser pour la majeure partie de leurs productionsécrites. L'objectif n'est pas de former des secrétairesou des dactylos professionnelles; cependant, la maîtrise d'untraitement de textes et des compétences en dactylographieconstituent un avantage non négligeable lorsque vient lemoment de chercher du travail.

Contenu

Les élèves devraient d'abord apprendre àutiliser un traitement de textes sous la direction d'un enseignantqui en montrerait et en soulignerait la facilitéd'utilisation. Les élèves devraient avant toutcommencer par taper des textes simples mais significatifs. Ilsdevraient savoir comment utiliser les différentes mises enforme (par exemple: caractère gras, italique, souligné,justification, centrage, exposants, indices, polices, entêteset pieds de page) que permet un logiciel de traitement de textes et,si possible, être à même d'utiliser des fonctionssupplémentaires telles que correcteurs orthographiques etgrammaticaux, dictionnaire, glossaire et possibilités defusion.

Parmi les activités intéressantes permises par letraitement de textes, on trouve également la rédactionde lettres personnelles ou de lettres d'affaire, les invitationsà des événements scolaires et les relevésde ces derniers. Les élèves devraient êtrecapables d'utiliser un traitement de textes de manièreautonome afin de réaliser différents documentsagréables à lire, structurés et d'excellenteprésentation. Ils devraient également êtrecapables de prendre des décisions, en connaissance de cause,quant à la justification ou non d'utiliser un logiciel detraitement de textes pour une tâche déterminée.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Unités P1 "Le matériel",P2 "Le système d'exploitation",P10 "Choix des logiciels", P3"Passé et tendances actuelles dessystèmes informatisés", P4"Introduction à l'utilisation d'unordinateur", Op1 "Dactylographie",Op2 "Publication assistée parordinateur", Op3 "Ordinateurs etcommunication".

Conseils méthodologiques

Au début, les enseignants peuvent préparerpréalablement des exercices simples sous la forme de fichierssur disquettes et demander aux élèves de commencer parouvrir, modifier et sauver des fichiers; ils peuvent ensuite aborderdes exercices plus difficiles tels que l'utilisation d'en-têteset de pieds de page, de dictionnaire, de glossaire, devérificateurs orthographique et grammatical.

Retour Annexe 1

Retour Sommaire