Unité P6 - Utilisation d'unebase de données

 

Objective

Les élèves devraient être capables d'utiliserde manière compétente une base de donnéespréalablement préparée.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. de discerner certaines phases significatives de la résolution d'un problème;
  2. d'identifier un problème qui peut être résolu par la création d'une base de données;
  3. d'utiliser une base de données préalablement préparée afin d'y stocker des informations;
  4. d'obtenir et d'interpréter des informations à partir d'une base de données existante, de manière structurée et raisonnée.

Contexte

Dans une grande variété d'activitéscommerciales et dans la vie de tous les jours, des informations sontstockées au sein de bases de donnéesgérées par des ordinateurs de plus en plus souventinterconnectés, par exemple, pour les réservations debillets d'avion ou de chambres d'hôtels. Un nombre croissantd'informations concernant les individus sont stockées dans desbases de données; dès lors les élèvesdevraient être conscients de la nécessité deprotéger les données relatives aux personnes.

Contenu

Les élèves analysent différents contextes dela vie quotidienne dans lesquels des bases de données sontutilisées . Des exemples soulignant la nécessitéde protéger les données devraient êtreutilisés autant que possible, tels que: les dossiersd'élèves, les informations à propos des flux detouristes et de leurs besoins.

En ayant recours à un exemple approprié, leprofesseur prépare la structure adéquate d'une base dedonnées. Les élèves rassemblent ensuite lesdonnées nécessaires, par exemple, par le biaisd'interviews pour lesquelles ils doivent préparer lesquestionnaires appropriés. Les données sontentrées dans la base et différentes listes sont ensuiteproduites et débattues.

Lors du processus d'utilisation d'une base de données, lesélèves en viendront à comprendre certainsaspects de la résolution d'un problème tels que laconception, la saisie et la modification de données, lamanière d'interroger une base de données.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Toutes les autres unités du module principal;l'unité facultative concernant la conception et l'utilisationd'une base de données pourra être abordée par lasuite.

Retour Annexe 1

Retour Sommaire