Unité P7 - Utilisation d'untableur

Objectif

Les élèves devraient être capables decomprendre le rôle d'un tableur et d'utiliser une feuille decalcul préalablement préparée.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. de prouver qu'ils ont compris ce qu'est un tableur et quelles en sont les utilisations;
  2. d'utiliser une feuille de calcul préalablement préparée pour changer certains contenus de cellules et en tester les effets;
  3. de démontrer leur compréhension de différentes utilisations possibles d'un tableur.

Contexte

Les tableurs sont des outils utiles pour le travail de groupe oule travail individuel et sont largement utilisés dans lecommerce et dans l'industrie. Les élèves devraientcomprendre ce qu'est un tableur, combien il est facile de manipulerdes données et devraient constater les effets de cesmanipulations.

Contenu

L'on présente aux élèves le concept detableur ainsi que les différentes composantes d'une feuille decalcul. Ils manipulent un tableur en changeant des valeurs decellules; ils modifieront peut-être également desformules afin d'évaluer les effets produits. Des graphiquesbasés sur les valeurs fournies peuvent êtreautomatiquement dessinés. Les élèves devraientégalement être capables de comprendre différentesutilisations possibles d'un tableur dans les tâchesquotidiennes.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Toutes les autres unités du module principal;l'unité facultative concernant la résolution deproblèmes à l'aide d'un tableur pourra êtreabordée par la suite.

Conseils méthodologiques

Démonstrations, activités pratiques sur machine.

Retour Annexe 1

Retour Sommaire