Unité P9 - Questionssociales et éthiques

Objectif

Les élèves devraient être capables decomprendre les problèmes sociaux, économiques etéthiques liés à l'utilisation des ordinateurs.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables de prouverqu'ils ont compris:

  1. les avantages et les inconvénients de l'utilisation des ordinateurs dans la société en général;
  2. les avantages et les inconvénients économiques découlant de l'utilisation d'ordinateurs;
  3. les questions éthiques qui ont été soulevées suite à l'utilisation des ordinateurs.

Contexte

Les élèves devraient être placés ensituation de percevoir que les ordinateurs ne contribuent pastoujours positivement à la société. Ilsdevraient se rendre compte de l'importance des problèmessociaux, économiques et éthiques apparus au fil desans. Ceux qui contrôlent et utilisent les systèmesinformatiques peuvent être responsables d'usages malveillants,d'abus et de comportements allant à l'encontre de la morale.Les élèves devraient être conscients del'existence de tels comportements et savoir comment les corriger.

Contenu

Les élèves sont censés comprendre desconcepts de base tels que les délits et la fraudeinformatiques, l'équité, la propriétéintellectuelle, le caractère privé de l'information,les liens entre l'automatisation et le chômage et lasécurité informatique (vol, piratage, virus).

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Toutes les autres unités.

Conseils méthodologiques

Discussions ou recherches menées par desélèves, que ce soit individuellement ou en groupe.

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