Unité F1 - Conception etutilisation d'une base de données

Objectif

Les élèves devraient être capables decréer et d'utiliser intelligemment et efficacement une base dedonnées.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. de discerner certaines phases importantes de la résolution d'un problème;
  2. d'identifier les problèmes qui peuvent être résolus par la conception d'une base de données;
  3. de concevoir et créer une base de données qui convienne;
  4. d'acquérir des informations et les entrer dans une base de données;
  5. d'obtenir et d'interpréter des informations à partir d'une base de données existante, de manière structurée et raisonnée;
  6. de comprendre les principes de la protection de données personnelles.

Contexte

Cette unité élargit le champ d'expérienceacquis par l'étude de l'unité principale P6"Utilisation d'une base dedonnées". La connaissance des principaux logicielsprofessionnels de gestion de bases de données existants est unatout à l'heure de trouver un emploi.

Contenu

En utilisant un exemple adéquat, les élèvesmettent au point un questionnaire approprié et rassemblent desdonnées. Ils organisent une première structure de basede données et y introduisent les donnéesrécoltées. Certains champs s'avérerontpeut-être inadéquats et devront par conséquentêtre modifiés. La base de données peut êtrerestructurée jusqu'à obtenir une base donnéesutilisable.

Pendant le processus d'utilisation de la base de données,les élèves se familiariseront avec certains des aspectsessentiels de la résolution de problèmes: conception,saisie de données et modification, ainsi qu'avec l'utilisationdu logiciel concerné. Les principaux types de donnéestels que le texte et les nombres seront abordés. Si dessystèmes pourvus d'un langage de programmation comme dBasesont disponibles, les principaux éléments de laprogrammation tels que les conditions et les boucles pourrontégalement être étudiés.

L'analyse de l'utilisation de bases de données permettra dedémontrer la manière dont fonctionnent les processuscommerciaux; par exemple, une nouvelle compagnie aérienneserait confrontée à de graves problèmes si ellen'était pas autorisée à utiliser lesystème de réservation existant. Lesélèves devraient aussi se familiariser avec de vastesbases de données et des banques d'informationsgéographiques.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

La présente unité constitue une extension del'unité principale P6 "Utilisationd'une base de données"

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