Unité F2 - Résolutionde problèmes à l'aide d'un tableur

Objectif

Les élèves devraient être capables deconcevoir et de créer une feuille de calcul en utilisant untableur afin de résoudre un problème donné.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. d'identifier le type de problème qui peut être résolu par un tableur;
  2. d'entrer et de verrouiller des titres de colonnes et de lignes;
  3. de modifier la largeur des colonnes;
  4. de placer des valeurs dans les colonnes;
  5. de créer des formules correctes;
  6. de copier des formules;
  7. de réarranger les lignes;
  8. de réarranger les colonnes;
  9. d'importer des informations à partir de diverses sources;
  10. d'exporter des informations vers plusieurs applications cibles.

Contexte

La capacité de créer des feuilles de calcul enutilisant des tableurs est devenue indispensable pour toute personneimpliquée dans la gestion financière, la recherche, etde nombreuses autres activités commerciales. Les tableursprésentent en général l'avantage de pouvoirfacilement accepter et manipuler des informations importéesà partir de bases de données et de permettre decréer des sorties graphiques à partir de cesmêmes informations. La capacité d'utiliser efficacementdes tableurs constitue un avantage de taille à l'heure detrouver un emploi.

Contenu

Créer une liste des activités de loisir de la classepeut constituer un premier exercice approprié. Lesélèves devraient ensuite créer au moins unefeuille de calcul pour dresser un budget dans lequel un certainnombre de simulations soient permises. Si le tableur le permet,l'inverse de ce processus devrait également pouvoir êtreutilisé.

Les élèves devraient créer une feuille decalcul élémentaire afin de rassembler et de traiter lesrésultats d'une expérience ou d'un sondage relatifsà une autre discipline. Un certain nombre d'applications dutableur se présenteront naturellement dans la plupart desactivités scolaires. Les tableurs devraient êtreutilisés afin de créer des listes qui pourrontêtre réorganisées dans un ordre différentsi nécessaire.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Unité principale P6 "Utilisationd'une base de données"; Unité facultative F1"Conception et utilisation d'une base dedonnées". La présente unité constitue uneextension de l'unité principale P7"Utilisation d'un tableur".

Retour Annexe 1

Retour Sommaire