Unité Op1 -Dactylographie

Objectif

Les élèves devraient être capables d'utiliserefficacement un clavier.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. de trouver immédiatement toutes les touches;
  2. d'utiliser les doigts appropriés lors d'un travail de dactylographie.

Contexte

L'incapacité d'utiliser un clavier de manièreefficace risque de rendre l'utilisation de l'ordinateur frustrante oulaborieuse pour les élèves. Une mauvaise approche duclavier limitera la vitesse à laquelle lesélèves peuvent mener à bien leur travail etrendra plus malaisé l'apprentissage d'une technique correctede dactylographie. L'enseignement de la frappe à l'aveuglen'est pas l'objectif de ce cours. Les enseignants pourront au choixaborder la dactylographie comme un sujet en soi oupréféreront peut-être l'intégrer àd'autres unités.

Contenu

Des jeux peuvent être utilisés afin de familiariserl'élève avec le clavier; comme aussi des logicielsd'initiation à la dactylographie et des activitésd'apprentissage assisté par ordinateur nécessitant uneconnaissance minimale du clavier. Une découverte pratique etélémentaire de la programmation à travers deslangages pour débutants comme Logo ou Boxer peuventpréparer les élèves à une utilisationultérieure d'autres langages de programmation. Des exercicesmettant en oeuvre le traitement de textes ainsi qu'une publicationassistée rudimentaire donneront du sens à cespremières manipulations fort techniques et se prolongeront enune approche plus complète telle qu'elle est décritedans d'autres unités.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Module principal; Unité Op2"Publication assistée parordinateur" du module optionnel général.

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