Unité Op10 &emdash;Musique

Objectif

Les élèves devraient être capables decomposer, de créer des partitions et des arrangementsmusicaux, en utilisant le matériel et le logicielappropriés.

Sous-objectifs

En fonction du niveau requis par cette discipline, lesélèves devraient être capables:

  1. d'explorer l'utilisation de matériel et de logiciel appropriés pour faire de la musique, modifier et imprimer des partitions;
  2. d'utiliser le matériel et les logiciels appropriés pour composer des pièces musicales;
  3. d'utiliser le matériel et les logiciels appropriés pour l'arrangement de compositions musicales.

Contexte

Les logiciels disponibles permettent d'écrire et demodifier les partitions à l'aide d'un ordinateur de lamême manière qu'un logiciel de traitement de textes peutêtre utilisé pour composer un texte. La musique peutêtre jouée et écoutée via unmatériel adapté. Les élèves à quiil a été demandé d'écrire des partitionsmusicales devraient comprendre que l'ordinateur facilite ceprocessus. Ils devraient également savoir comment utiliser lelogiciel adéquat et en profiter pour leur usage personnel.

Contenu

L'enseignement de la musique n'est pas un objectif du coursd'informatique. Avant d'aborder cette unité, lesélèves devraient être capables d'identifier lacorrélation entre la partition et la mélodienotée. Ils devraient être capables de modifier unepartition existante afin de parvenir à l'effet demandéou souhaité. Ceci pourrait éventuellement êtredéveloppé jusqu'à ce qu'ils composent despartitions originales sur un ordinateur et arrangent de tellescompositions pour différents instruments, en utilisantà nouveau l'ordinateur.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Unité P1 "Matériel",Unité P2 "Systèmed'exploitation", Unité Op1"Dactylographie", Unité P5"Traitement de texte".

Conseils méthodologiques

Activités pratiques sur machine

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