Unité Op2 - Publicationassistée par ordinateur

Objective

Les élèves devraient être capables decomprendre l'utilisation d'un logiciel de publication assistéepar ordinateur et de l'utiliser efficacement pour produire desdocuments de facture professionnelle.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. de démontrer leur maîtrise d'un logiciel de publication assistée par ordinateur;
  2. de convertir un fichier issu d'un logiciel de traitement de textes en un fichier utilisable dans l'environnement de publication assistée par ordinateur;
  3. de produire un document de facture professionnelle à l'aide d'un logiciel de publication assistée par ordinateur.

Contexte

Bien que l'emploi d'un logiciel de publication assistée parordinateur (PAO) ne soit pas aussi vital que l'utilisation d'untraitement de textes, il est néanmoins avantageux d'exploiterce type d'outil. Les élèves devraient être enmesure d'apprécier les avantages liés àl'utilisation d'un logiciel de PAO pour produire des documents defacture professionnelle. Ceci devrait encourager lesélèves à utiliser la PAO à chaque foisque cela s'impose afin de créer de tels documents.

Contenu

Les élèves devraient comprendre la terminologie debase utilisée en PAO reprenant des mots tels que colonnes,crénage, polices, tailles de police,.... Ils devraientégalement être capables d'utiliser un logiciel de PAOpour convertir des fichiers textes correspondant à l'un oul'autre traitement de textes classique en fichiers utilisables dansl'environnement de PAO.

Les élèves devraient avoir appris comment manipulerces fichiers afin de produire un document attrayant. On pourrait leurproposer de créer des bulletins scolaires comportant au moinsdeux colonnes et des dépliants concernant desévénements prenant place à l'école.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Toutes les autres unités.

Retour Annexe 1

Retour Sommaire