Unité Op3 - Ordinateurs etcommunication

Objectif

Les élèves devraient pouvoir montrer qu'ils ontcompris dans quelle mesure l'alliance entre ordinateurs ettélécommunications a permis des échanges plusrapides et plus diversifiés.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. d'identifier les différents modes de communication via un ordinateur;
  2. de prouver qu'ils comprennent le transfert de fonds électronique;
  3. d'envoyer et de recevoir des messages en utilisant le courrier électronique [e-mail];
  4. d'utiliser les boites aux lettres électroniques en étant capables de lire et de laisser des messages, de télécharger et de transmettre des fichiers;
  5. d'envoyer, de recevoir, de prendre connaissance et d'imprimer des télécopies [fax] en utilisant une carte fax-modem et un logiciel approprié.

Contexte

Dans une société régie par leséchanges d'informations, il est de plus en plusnécessaire d'obtenir rapidement des informations audépart d'une source adéquate, et d'échangerrapidement des informations avec des personnes du monde entier. Lesélèves devraient connaître les divers moyensdisponibles et les façons d'y accéder.

Contenu

Les élèves devraient discerner les différentsmoyens de communication électronique tels que le courrierélectronique [e-mail], l'utilisation de boites aux lettresélectroniques, la télécopie [fax] audépart d'un ordinateur et le modem; ils devraient êtreà même de faire le choix opportun dans une situationdonnée.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Toutes les autres unités.

Conseils méthodologiques

Activités pratiques sur machine.

Retour Annexe 1

Retour Sommaire