Unité Op6 - Conceptionassistée (CAO)

Objectif

Les élèves devraient être capables de produiredes dessins et plans nécessaires à d'autresdisciplines, en utilisant un logiciel adéquat de conceptionassistée par ordinateur.

Sous-objectifs

Ceux-ci devraient être fixés en collaboration avecles spécialistes de l'enseignement d'autres disciplines. Ilsdevraient comprendre la capacité pour l'élève deréaliser des opérations incluant:

  1. des dessins de plans simples et autres dessins bidimensionnels;
  2. des représentations tridimensionnelles;
  3. la création de courbes et de formes spéciales;
  4. l'utilisation des hachures;
  5. l'utilisation de rotations;
  6. l'insertion de texte.

Contexte

Le logiciel de CAO est à la table à dessin ce que letraitement de texte est à la machine à écrire.Il permet d'apporter des modifications à un dessin sans avoirà le redessiner entièrement; il permet d'utiliser deséléments graphiques de manièrerépétitive. Il est aujourd'hui impossible d'imaginer unbureau de conception moderne sans CAO. Même si lessystèmes de CAO disponibles dans les écoles ne sont pasaussi sophistiqués que ceux présents sur les lieux detravail, les élèves devraient autant que possibleêtre informés des avantages de la CAO. Uneexpérience, même limitée aux logicielsélémentaires de CAO, peut aider à trouver unemploi.

Contenu

Les élèves concernés par des disciplines quinécessitent l'utilisation d'une table à dessindevraient pouvoir bénéficier de l'opportunitéd'utiliser un programme de CAO pour réaliser les mêmestâches.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Unité F2 "Résolution deproblèmes à l'aide d'un tableur". Les listes desquantités de matériel qui doivent êtrecréés sur base des dessins terminésnécessitent un tableur. Les liens entre la taille, laquantité de matériel exigé et le budgetdisponible offrent également l'opportunité deréaliser des travaux avancés avec un tableur.

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