Unité Op8 - Systèmesexperts

 

Objectif

Les élèves devraient être capables decréer et d'utiliser un système expert.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. d'utiliser des systèmes experts créés par ailleurs;
  2. d'utiliser un logiciel adéquat pour créer des systèmes experts utilisables dans d'autres disciplines;
  3. d'identifier des situations dans lesquelles l'utilisation d'un système expert est appropriée.

Contexte

La création d'un système expert est une excellentmanière d'aborder cette unité. Même si le produitfinal s'avère limité, le processus de créationd'un système expert attire l'attention de l'apprenant sur lesquestions essentielles - peut-être mieux que toute autreactivité.

Contenu

Diverses disciplines offriront des opportunitésdifférentes pour l'étude des systèmes experts.Ces systèmes vont de la capacité d'accomplir desbesognes simples consistant par exemple à changer et classerdes formes régulières jusqu'à des tâchesplus compliquées comme le classement des échantillonsbotaniques - ou même des prévisionsmétéorologiques, accompagnées desprobabilités des différentes prédictions.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Les systèmes experts avancés permettent engénéral d'importer des données issues de basesde données et de feuilles de calcul. Lorsque lesrésultats comportent l'indication de probabilités,celles-ci peuvent être représentées sous formegraphique. Développer son propre système expert est unexcellent travail de programmation.

Conseils méthodologiques

Très adapté au travail de groupe ou de paired'élèves. Les arguments échangés àpropos des règles des systèmes experts constituent unexcellent moyen d'apprentissage.

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