Unité Op9 - Robotique et utilisation de dispositifs de saisie de données

Objectif

Les élèves devraient être capables de manipuler un robot simple et d'utiliser un dispositif de saisie de données élémentaire.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. de contrôler un dispositif robotique spécifique;
  2. d'identifier les situations dans lesquelles des dispositifs de saisie de données sont utiles;
  3. d'utiliser un dispositif de saisie de données.

Contexte

Cette unité constitue un lien avec la production industrielle d'un pays. Le nombre de robots et de dispositifs de saisie augmente très rapidement et cela se répercute sur le marché du travail et sur les qualifications souhaitées par les employeurs. Les élèves devraient être initiés au contrôle des robots, puisqu'ils sont de plus en plus utilisés dans (a) des situations dangereuses, (b) pour améliorer la qualité des produits, et (c) réduire les coûts de main-d'oeuvre.

Contenu

Les élèves devraient apprendre à contrôler un robot à travers un logiciel de commande élémentaire ou une interface utilisateur adaptée. Ils devraient également tenter de construire un dispositif robotisé simple.

Les élèves devraient utiliser un dispositif de saisie de données lors d'expériences effectuées dans d'autres disciplines, par exemple des microphones en physique ou encore un thermomètre ou un pH-mètre en chimie.

Ressources

Ressources minimales indispensables:

Ressources supplémentaires optionnelles:

Liens avec d'autres unités

Unité P1 "Le matériel", Unité P3 "Passé et tendances actuelles des systèmes informatisés", Unité P9 "Questions sociales et éthiques", Unité Pr1 "Introduction à la programmation"

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