Unité PS1 - Systèmesd'information pour le monde des affaires

Cette unité suppose de la part des élèves desconnaissances de base dans l'utilisation de systèmesinformatiques et des compétences en programmation telles queprésentées aux unitésPr1 et Pr2.

Objectif global de l'unité

Les élèves devraient être capables deplanifier, de concevoir, de réaliser et d'implémenterméthodiquement des systèmes d'information relativementsimples avec l'aide d'outils orientés applications.

1. Planification

Objectif

Les élèves devraient être capables d'utiliserdes méthodes formalisées d'analyse de flux dedonnées pour identifier les besoins d'un systèmed'information existant.

Contexte

Les élèves devraient être capablesd'établir des relations entre la programmation et le monderéel, et en particulier le monde dans lequel ils ont deschances de trouver du travail. La pertinence des sujetsabordés rehaussera la valeur du cours et le rendra plusintéressant à la fois pour l'élève etl'enseignant.

Contenu

Les élèves procéderont à uneétude de cas simple, par exemple, un magasin ou un bureaucomptable, décrits de manière à fournir lesinformations nécessaires. Les techniques utiliséesseront basées sur des diagrammes.

Les élèves travailleront en groupe, utilisantdiverses méthodes telles que des interviews ou desquestionnaires pour rassembler les données. Les formulaires etautres documents utilisés dans l'organisationétudiée seront analysés comme des sourcesd'informations explicites.

Les activités suivantes font partie de la phase deplanification de l'unité:

  1. tracer le diagramme des flux au sein d'une organisation donnée;
  2. quantifier le volume des données circulant au sein de l'organisation;
  3. évaluer la rapidité de la circulation des données au sein de l'organisation;
  4. décrire un modèle relationnel;
  5. identifier les fonctions assignées aux employés au sein du système d'information.

2. Conception

Objectif

Les élèves seront capables de concevoir une base dedonnées élémentaire assortie d'un nombrelimité de fonctions pour la saisie des données, leurrecherche et extraction, leur mise à jour et leurprésentation.

Contexte

L'étude de cas ne devrait nécessiter que laspécification de quelques fonctions et l'interface utilisateurnécessaire sera d'une structure simple et classique.L'enseignant pourrait jouer ici le rôle des diversutilisateurs.

Contenu

Lors de la conception d'une base de données, lesélèves devront être rigoureux enspécifiant la structure globale et les fonctionsprécises des variables en relation avec les donnéesà utiliser. Il sera nécessaire de passer en revue avecles utilisateurs ces spécifications afin de s'assurer qu'ellessont complètes et adéquates.

Les activités suivantes font partie de la phase deconception proposée par cette unité:

  1. préciser la structure de la base de données;
  2. spécifier des données d'essai à y inclure;
  3. spécifier les fonctions nécessaires et l'interface utilisateur;
  4. concevoir un petit programme mettant en oeuvre la base de données, les fonctions et l'interface.

3. Réalisation

Objectif

Les élèves devraient être capables deréaliser et de tester sur ordinateur le programmeconçu.

Contexte

Les élèves utiliseront par exemple un logiciel degestion de base de données programmable comme dBase ou encoreun langage de programmation structuré équipéd'une bibliothèque complète offrant lesprocédures et fonctions préprogrammées degestion d'une base de données.

Contenu

Avant d'essayer le programme avec des données test, lesélèves devront nécessairement fixer lescritères à utiliser lors de l'évaluation, lecontrôle des spécifications et le codage. Unedocumentation appropriée sera nécessaire pour permettreaux élèves de retracer les sources d'erreurs.

Les activités suivantes font partie de la phased'implémentation propre à cette unité:

  1. coder le programme conçu en un programme effectif;
  2. préciser les critères de test pour le programme;
  3. essayer le programme avec des données test;
  4. tester et valider le code;
  5. identifier les problèmes et y apporter des solutions.

4. Mise en oeuvre [implantation] au sein de l'organisation

Objectif

Les élèves devraient peu à peu percevoir etressentir les problèmes liés à la mise en oeuvred'un système d'information au sein d'une organisation.

Contexte

Les élèves pourraient interpréter lesdifférentes fonctions des employés dans l'organisationétudiée. L'enseignant pourrait superviser ce jeu derôle et aider à cerner les problèmes.

Contenu

Les élèves verront leur conception et lesspécifications propres au programme qu'ils ontélaboré confrontées aux situationsréelles. Ils classeront les problèmes apparus enfonction de leur nature: modélisation des données,spécification, procédures et fonctions et interfaceutilisateur. L'enseignant attirera leur attention sur l'importance dela documentation.

Les activités suivantes font partie de la phased'implantation propre à cette unité:

  1. implanter le système d'information au sein de l'organisation cible;
  2. identifier les problèmes liés à l'utilisation du système;
  3. suggérer des solutions pratiques à ces problèmes.

5. Utilisation au sein de l'organisation

Objectif

Les élèves devraient être capablesd'évaluer l'efficacité de l'utilisation de leurprogramme au sein de l'organisation.

Contexte

Les élèves testeront le système simulantl'organisation en question. Les compétences techniques desélèves seront mises à l'épreuve de cetenvironnement semblable à un environnement réel, leurpermettant ainsi d'évaluer leur capacité d'identifierles possibilités et les limites de leur système.

Contenu

En utilisant la spécification des donnéesacceptables, les élèves évalueront lespossibilités et les limites de leur système. Leserreurs liées à l'interface devront êtrecorrigées afin d'améliorer le produit.

Les activités suivantes font partie de la phase"Utilisation au sein de l'organisation" de cette unité:

  1. contrôler l'adéquation et l'efficacité du système;
  2. évaluer les possibilités et les limites du système pour traiter les différentes activités de l'organisation.

Ressources

Les élèves devraient disposer de la documentationrelative à des systèmes réalisésprécédemment.

Bien qu'il soit plutôt destiné auxélèves du supérieur, un livre appropriésur le développement des système d'information pourraitconstituer un matériau intéressant.

Les élèves devraient disposer d'un logiciel degestion de base de données programmable comme dBase ou d'unlangage de programmation structuré équipé d'unebibliothèque complète offrant les procédures etfonctions préprogrammées de gestion d'une base dedonnées

Liens avec d'autres unités

Utilisation d'une base de données(P6); Conception et utilisation d'unebase de données (F1)

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