Unité PS3 - Gestion de projet

 

Objectif

Les élèves devraient être rendus conscients des différentes variables qui influencent la progression et le succès d'un projet et devraient être capables de planifier des activités d'équipes en respectant un délai fixé, de longueur raisonnable.

Sous-objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. d'identifier les objectifs d'un projet, toutes les variables (sociales, politiques, financières, économiques, culturelles et relatives aux ressources humaines) susceptibles d'influencer la mise en oeuvre du projet;
  2. de planifier les activités d'équipe et d'utiliser un outil de planification graphique simple.

1. Phase de planification d'un projet

Objectif

Les élèves devraient pouvoir identifier les objectifs du projet et évaluer les variables qui pourraient contribuer positivement à sa mise en oeuvre.

Contexte

Le travail d'équipe est essentiel dans une vision moderne des technologies de l'information. Les élèves devraient travailler en équipe lors de la phase de planification (se rapporter également aux unités PS1 et PS2). L'on doit s'assurer que les élèves comprennent et apprécient leurs rôles respectifs au sein de l'équipe.

Contenu

Les objectifs et les paramètres du projet doivent être définis afin de s'assurer que toutes les variables seront abordées en temps voulu. L'on s'assurera que les élèves ont compris que des études de marché doivent être entreprises pour veiller à ce que les décisions concernant le projet soient basées sur des informations de qualité.

Sous-objectifs

Dans le cadre de la phase de planification, les élèves devraient être capables:

  1. d'identifier les objectifs du projet à conduire;
  2. d'exprimer ces objectifs en termes opérationnels;
  3. d'identifier les variables sociales, culturelles, politiques, financières et relatives aux ressources humaines susceptibles d'influencer le projet.

2. Phases de conception et de réalisation du projet

Objectif

Les élèves devraient être capables de planifier des activités d'équipes et d'utiliser un outil de planification graphique simple.

Contexte

Dans la vie réelle, il ne sert à rien d'avoir les meilleurs projets si vous ne pouvez pas les "vendre" dans l'organisation. Les élèves devraient effectuer une présentation simulée de leur projet devant leurs équipes respectives alors qu'une autre équipe assiste à la présentation puis souligne ce qu'elle considère comme des problèmes en demandant alors à l'équipe concernée de justifier ses choix et ses stratégies.

Contenu

Les activités suivantes font partie de la phase de conception et de la phase de réalisation:

  1. identifier tous les résultats essentiels attendus du projet;
  2. les quantifier en termes de durée, ressources matérielles, humaines et financières;
  3. planifier la mise en oeuvre des ressources avec un outil de planification graphique simple.

3. Phase de mise en oeuvre du projet

Objectif

Les élèves devraient être capables de lier la qualité des résultats d'un projet aux phases de planification et de réalisation ainsi qu'au contrôle du projet au cours de ces deux phases.

Contexte

Dans la vie réelle, nous apprenons et progressons en analysant les avantages et les inconvénients de chaque projet, en en tirant les meilleurs enseignements pour réutiliser le positif et bannir le négatif (évitant ainsi de commettre deux fois la même erreur). Les élèves devraient discuter, en suivant les indications de l'enseignant, de la manière dont chaque variable dûment identifiée a affecté la mise en oeuvre du projet et des mesures à prendre afin d'en réduire les effets négatifs. Chaque équipe présente un plan complet des solutions qu'elle propose.

Contenu

Les activités suivantes font partie de la phase de mise en oeuvre:

  1. rassembler des informations pouvant influencer la qualité de la mise en oeuvre du projet;
  2. identifier les facteurs qui ont nui au projet;
  3. avancer des suggestions qui auraient pu contribuer à l'amélioration de l'efficacité du projet.

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