Annexe 5 - Bibliographie

 

Pour la plupart des unités et quelle que soit la langue, on peut trouver des ouvrages présentant en détail et de manière didactique le contenu de ces unités. De tels ouvrages peuvent inspirer les auteurs qui tenteront d'adapter les unités constituant le présent programme à leurs contraintes locales.

Des textes plus généraux, traitant de problèmes internationalement reconnus et y proposant des solutions, concernant l'informatique et des technologies de l'information dans le contexte de l'enseignement secondaire, sont régulièrement produits par l'IFIP (International Federation for Information Processing) au sein de son Comité Technique 3 (TC 3) et particulièrement du groupe de travail 3.1. (WG 3.1). Les textes utiles les plus récents sont:

F. Lovis & E.D. Tagg (eds), Computers in Education, proceedings of IFIP European Conference on Computers in Education ECCE 88, North-Holland, 1988.

A. McDougall & C. Cowling (eds.), Computers in Education, proceedings of the IFIP TC3 Fifth World Conference on Computers in Education (WCCE 90), Sydney, Australia, July 1990, North-Holland, 1990.

B. Samways & T.J. van Weert (eds.), Impact of Informatics on the Organisation of Education, Elsevier, 1991.

D.C. Johnson & B. Samways (eds.), Informatics and Changes in Learning, Proceedings of the Open Conference on Informatics and Changes in Learning, Gmunden, Austria, June 1993, Elsevier Science Publishers, 1993.

Les lignes de conduite pour une saine pratique

La série des "Guidelines for Good Practice" produits par le groupe de travail 3.1 de l'IFIP propose des monographies sur l'informatique et les technologies de l'information en relation avec l'enseignement secondaire. Ces monographies contiennent d'importantes bibliographies et peuvent être obtenues en s'adressant au secrétariat de l'IFIP, Hofstrasse 3 A-2361 Laxenburg, Austria, Tél : +43 2236 73616, Fax : +43 2236 736169, Email : ifip@ifip.or.at :

Harriet G Taylor, Robert M. Aiken, Tom J. van Weert, Informatics Education in Secondary Schools, IFIP Working Group 3.1 Guidelines for Good Practice, 1991.

Ferran Ruiz i Terrago, Integration of Information Technology into Secondary Education: Main Issues and Perspectives, IFIP Working Group 3.1 Guidelines for Good Practice,

Tom J. van Weert (ed.), 1993.

Retour Sommaire