INFORMATIQUE POUR L'ENSEIGNEMENTSECONDAIRE

 

Programme scolaire

Les technologies de l'information (TI) constituent l'un despiliers des sociétés modernes. Tous les jeunes ontaujourd'hui besoin d'une formation de base leur fournissantconnaissances et compétences qui les préparent àleur futur, les aident à trouver un travail convenable etcontribuent à la création globale de richesses.

L'UNESCO a demandéà un groupe d'experts en TI, issus de paysdéveloppés ou en voie de développement, depréparer un programme scolaire à destination del'enseignement secondaire. Le résultat de leurs travauxconstitue un ensemble de propositions concrètes etréalistes et qui peuvent être mises en oeuvre rapidementet à un coût minimal.

Ce programme scolaire est conçu sous forme modulaire :les responsables de l'éducation pourront ainsi y puiser leséléments appropriés à leurs objectifs,quel que soit la phase de développement où ils setrouvent et les auteurs de manuels seront à même deproduire des matériaux éducatifs qui intègrentles contraintes et circonstances locales.

Les sujets destinés à tous les élèvescomprennent le matériel et le logiciel, le traitement detexte, l'utilisation de logiciels graphiques et de gestionnaires debases de données, les questions de société etd'éthique,...; on y trouvera également des modulesfacultatifs sur la programmation (à un niveauélémentaire) et toute une panoplie d'applicationsincluant la publication assistée, le multimédia, lamodélisation, la simulation, la robotique et lessystèmes experts.

Afin d'être complet, des sujets plus avancés sontaussi proposés : ils établissent, pour lesélèves plus âgés, des ponts entre laformation de base et les cours proposés dans lesupérieur, tant à vocation généralequ'à vocation professionnelle. Il faut cependant noter qu'uncertain nombre d'écoles ne pourront dispenser ces formationsplus avancées, tant pour des raisons d'équipement quepour des raisons de disponibilité d'enseignants suffisammentcompétents.

La présente contribution au monde de l'éducationsera du plus grand intérêt pour les enseignants, lesformateurs, les concepteurs de programmes scolaires, les responsablesadministratifs et politiques, soucieux de fournir à tous lesjeunes une formation de la meilleure qualité.

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