Section 3 - Les unités du programmes

 

ENSEIGNEMENT GENERAL DU DEGRE INFERIEUR

Alphabétisation informatique

Objectifs

Les élèves devraient être capables:

  1. d'utiliser le matériel et les moyens logiciels d'un système informatisé;
  2. d'utiliser, d'évaluer et d'appliquer des logiciels d'application;
  3. de résoudre des problèmes classiques sous une forme algorithmique;
  4. d'identifier les principales conséquences sociales, économiques et éthiques des TI.

Les unités d'alphabétisation informatique pour le degré inférieur ont été réparties en deux modules:

Module principal

Module facultatif

* Si possible, ces unités pourraient être intégrées à d'autres unités du module principal.

De plus, deux modules optionnels sont proposés, soit pour le degré inférieur, soit pour le degré supérieur:

Module optionnel de programmation (Voir le commentaire sur la mise en oeuvre ci-dessous)

Module optionnel général

De plus amples précisions concernant les unités ci-dessus sont données à l'annexe 1.

 

Mise en oeuvre des unités de base

 

UNITES POUR LE DEGRE SUPERIEUR

 

Par souci d'être complet, les unités destinées au degré supérieur sont précisées ici; elles sont destinées à faciliter, pour les élèves plus âgés, le passage du degré inférieur aux formations générales et professionnelles de l'enseignement supérieur. C'est un fait que toutes les écoles secondaires ne disposeront pas des infrastructures et du personnel nécessaires à l'enseignement de ces unités de niveau avancé.

Idéalement, les cours devraient être organisés à partir des unités GS1-3 destinées au degré supérieur de l'enseignement général et des unités PS1-3 destinées à ce même degré supérieur de l'enseignement professionnel [technique]; ceci devrait se faire en concertation avec les universités et les instances de l'enseignement supérieur, afin que des crédits d'étude puissent être obtenus dans l'enseignement supérieur pour ceux et celles qui auraient suivis dans le secondaire les cours liés à ces unités.

 

ENSEIGNEMENT GENERAL DE DEGRE SUPERIEUR

 

L'objectif d'alphabétisation informatique devrait avoir été atteint au degré inférieur.

Applications des outils issus des TI à d'autres disciplines

Les élèves devraient être capables d'utiliser les outils issus des technologies de l'information afin de résoudre des problèmes rencontrés dans d'autres domaines.

Applications de l'informatique à d'autres disciplines (uniquement pour certains élèves)

Les élèves devraient être capables de modéliser et de résoudre méthodiquement des problèmes relativement complexes en utilisant à la fois des langages de programmation généraux et des logiciels programmables spécialisés.

Modules d'alphabétisation informatique

Les deux unités décrites dans le module optionnel de programmation (Pr1 et Pr2) ou bien devraient avoir été étudiées au degré inférieur ou bien devraient l'être en priorité à ce stade. Toutes les unités du module optionnel général (Op 1-11) devraient également être étudiées, en tenant évidemment compte des ressources disponibles, afin de rencontrer les objectifs d'alphabétisation informatique propres à ce niveau.

Module pour le degré supérieur de l'enseignement général

Trois unités sont décrites afin de rencontrer les objectifs d'un enseignement de l'informatique au degré supérieur de l'enseignement général:

De plus amples précisions concernant ces unités sont fournies à l'annexe 3

 

Application des outils issus des TI à d'autres disciplines

Afin de rencontrer cet objectif, les élèves devraient avoir une large expérience de l'application des outils issus des TI à d'autres disciplines tel que décrit à l'annexe 2; et devraient avoir étudié l'unité GS3, en utilisant la programmation permise par les outils logiciels spécialisés (voir la description de cette unité).

Application de l'informatique à d'autres disciplines

Afin d'envisager l'informatique de manière plus complète, les élèves devraient compléter l'étude des unités GS1, GS2, et GS3. Cela leur permettra d'entrer dans l'enseignement supérieur avec des compétences et des connaissances de base en programmation et en génie logiciel, ainsi qu'avec une expérience pratique de la modélisation.

Mise en oeuvre

Les deux unités (Pr1 et Pr2) du module optionnel de programmation devraient avoir été étudiées avant d'envisager l'étude de ces unités relatives au degré supérieur de l'enseignement général.

L'unité GS3: sur la modélisation peut être étudiée conjointement avec l'unité GS2 afin de donner un contexte plus réaliste au travail concernant les éléments de programmation avancée.

 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL [TECHNIQUE] DU DEGRE SUPERIEUR

 

Objectif

Les élèves devraient être capables de modéliser, de concevoir, de réaliser et de mettre en oeuvre, méthodiquement, des systèmes d'informations relativement simples avec l'aide de logiciels d'application; ils doivent également être capable de discerner des problèmes impliqués par la gestion de projet.

Trois unités permettent de rencontrer les objectifs d'un enseignement de l'informatique au degré supérieur de l'enseignement secondaire professionnel.

Module pour le degré supérieur de l'enseignement professionnel

De plus amples précisions concernant ces unités sont fournies à l'annexe 4

 

Mise en oeuvre

Les deux unités (Pr1 et Pr2) du module optionnel de programmation devraient avoir été étudiées avant d'envisager ce module destiné au degré supérieur de l'enseignement professionnel.

Les unités conseillées comme optionnelles au degré inférieur pour les élèves se destinant à des études professionnelles devraient maintenant être considérées comme des pré requis.

Un niveau de compétences techniques plus élevé peut être acquis en étudiant l'unité GS1 du module du degré supérieur de l'enseignement général avant d'aborder les unités PS1, PS2, et PS3..

Au lieu d'étudier les unités PS1, PS2 et PS3 les unes à la suite des autres, l'unité PS3 peut être utilisée afin de fournir un contexte réaliste au sein duquel les objectifs des unités PS1 et PS2 peuvent être rencontrés.

 

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