Comment utilise-t-on les Technologies de l'lnformation et de la Communication (TIC) dans les écoles ? Quel est l'apport potentiel de la télématique, et de la messagerie en particulier, pour les apprentissages ? Facilite-t-elle une pédagogie basée sur l'autonomie de l'apprenant et sur la collaboration entre élèves ? Amène-t-elle l'enseignant à jouer un rôle de "facilitateur d'apprentissage" ?

 

Ce texte présente les résultats d'observations de pratiques télématiques dans les écoles primaires et secondaires genevoises, observations effectuées dans le cadre du projet européen SOCRATES-MAILBOX. Au-delà des discours publicitaires et des conceptions déterministes, la recherche s'interroge sur les effets de cette technologie. Elle analyse son impact sur les compétences de communication et d'expression des élèves, sur les rapports de pouvoir entre enseignants et enseignés, sur l'émergence d'une nouvelle dynamique de groupe. Elle identifie aussi les compétences nécessaires aux enseignants pour employer efficacement ces technologies.

 

 

 

Olivier de Marcellus, licencié en psychologie de l'Université de Genève, est collaborateur scientifique au Centre de recherches psychopédagogiques du Cycle d'orientation de Genève depuis 1985. il travaille sur l'évaluation et l'adaptation des technologies de l'information et de la communication à l'école secondaire depuis une douzaine d'années.

 

Dagmar Hexel, licenciée en sociologie de l'Université de Genève, est collaboratrice scientifique au Centre de recherches psychopédagogiques du Cycle d'orientation de Genève depuis 1970. Elle a collaboré à diverses recherches concernant la structure de l'école. Ces dernières années, elle s'est particulièrement intéressée à l'enseignement des langues étrangères.

 

Marc Bernoulli, licencié ès sciences sociales de l'Université de Lausanne, travaille au Centre de recherches psychopédagogiques du Cycle d'orientation de Genève depuis 1997. Outre le projet relaté dans cette brochure, il collabore à une recherche sur la violence à l'école.

 

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