TABLE DES MATIERES

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PROLEGOMENES

notes 

 

LE PROJET EUROPEEN SOCRATES-MAILBOX

 

LA CONTRIBUTION SUISSE AU PROJET SOCRATES-MAILBOX

 

I. CADRE INSTITUTIONNEL DE L'USAGE DES TIC

 

 

II. LA RECHERCHE SUR LE TERRAIN

A. DISPOSITIF DE LA RECHERCHE

 

B. MONOGRAPHIES DES CLASSES

1. Ecole primaire: français langue maternelle

2. Cycle d'orientation: allemand

3. Cycle d'orientation: anglais

4. Cycle d'orientation: français langue étrangère

5. Enseignement postobligatoire: anglais et allemand

 

 

III. ANALYSE TRANSVERSALE DES OBSERVATIONS

 

A. LA MOTIVATION DES ELEVES
1. Attrait de la technologie

2. Don et contre-don dans la messagerie électronique

 

B. L'OPTIMISATION DES CONDITIONS POUR LA CORRESPONDANCE
1. Planification et fiabilité de la correspondance

2. "Enrichir" la correspondance

 

C. LE CHOIX DE LA TELEMATIQUE ET LA GESTION DE LA CLASSE

1. La télématique, un "cheval de Troie" de la pédagogie ouverte?

2. Différencier l'enseignement - changer de rôle - favoriser l'autonomie des élèves

3. Organiser la collaboration

4. Contrôler le travail de l'élève

5. Faut-il corriger les messages?

6. Amélioration de la qualité des textes

7. Quel statut donne-t-on aux TIC ?

8. La nécessité d'un cadre pédagogique explicite

 

D. LES OBJECTIFS VISES - LES OBJECTIFS ATTEINTS
1. Compétences liées à la technologie

2. Acquisitions communicatives et linguistiques

3. Echanges interculturels

4. Apprentissages sociaux

5. Une chance pour les élèves faibles

 

E. QUELLE EST L'IMPORTANCE DES APPRENTISSAGES ?

 

IV PERSPECTIVE POUR LA TELEMATIQUE A L'ECOLE

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