Situation au Cycle d'Orientation

Répartition des équipements informatiques Dans chaque cycle d'orientation il existe deux ateliers informatiques, un atelier de 8 compatibles PC dédié à l'enseignement de l'informatique et un atelier MAC doté de 12 postes généralement réservé à l'EAO.

  • Le cours d'initiation à l'informatique est dispensé aux élèves de 7e, à raison d'une heure par semaine. C'est un enseignement qui est basé sur le langage logo et une familiarisation à Windows. L'atelier PC est composé de 8 postes (AST 386 et 486), d'un serveur et d'une imprimante laser. Les postes sont reliés entre eux par le réseau 10-net. Tous les ateliers ont une liaison télématique avec le serveur du DIP*.
  • L'atelier EAO* comprend 13 postes Macintosh: 1 IIsi, 2 LCIII, 10 SE (noir-blanc) et une imprimante laser. 12 collèges bénéficient d'une liaison télématique avec le serveur télématique du DIP*. Dans chaque collège existe un poste mobile avec rétro-data que l'on peut utiliser comme un rétro-projecteur relié à un ordinateur et que l'enseignant peut emmener dans sa salle de classe.
  • De nombreux logiciels utilisés en EAO* ne peuvent être utilisés que sur le IIsi et les LC en raison des capacités de la machine et de l'utilisation généralisée de la couleur dans l'édition des nouveaux logiciels. Cette situation demanderait un renouvellement du matériel informatique; de plus, dans certains collèges, l'occupation de la salle atteint son maximum.

Encadrement

  • Les problèmes techniques et les installations sont pris en charge par le service du SINCO* (DGCO*), de même que la gestion du service de prêt de logiciels. Dans chaque école existe pour chaque atelier un responsable d'atelier (RA) qui peut prendre en charge l'installation ponctuelle de logiciels.

  • Pour la mise en oe;uvre pédagogique des didacticiels, les enseignants peuvent faire appel à d'autres enseignants, membres de la commission EAO* du CRPP* (DGCO*) qui collaborent avec les groupes de disciplines. Cette équipe formée de 7 personnes prospecte et tente de mettre au point des usages exemplaires de l'EAO* dans leurs branches respectives. Certains d'entre eux peuvent aussi se déplacer pour intervenir dans les classes sur la demande d'enseignants pour les aider à élaborer une leçon utilisant les NTIC* et à la mettre en oe;uvre avec leurs élèves.
  • L'ordinateur peut être utilisé dans toutes les branches de l'enseignement et non seulement pour des activités de drill. Un traitement de texte et des progiciels de base sont à disposition de tous les enseignants, mais de plus certains groupes de discipline ont particulièrement mis l'accent sur ce mode d'apprentissage qui permet d'individualiser l'enseignement. Les langues en particulier profitent des activités de communication "vraie" qui peuvent ainsi être mises en jeu par la télématique. En mathématique, l'utilisation de logiciels tel Cabri-Géomètre permet de déboucher sur des situations de réflexion.

Tendances, perspectives

  • L'atelier PC utilisé pour l'enseignement de l'informatique est occupé pendant presque toutes les heures de cours.
  • Suivant les collèges, l'utilisation des ateliers EAO* est fort inégale, mais certains sont exploités de manière intensive et il est parfois difficile pour des enseignants de trouver une plage libre pour inscrire leur classe. Dans tous les collèges, la moitié des heures de dactylo sont dispensées dans la salle des Mac. Dans certains collèges, les enseignants de langue alternent leur enseignement entre laboratoire de langues et laboratoire EAO*. A terme, un troisième laboratoire multimédia permettrait de compenser le manque de performance des machines de nos ateliers Mac (seuls 3 postes couleurs).


C. Lachat et C. Magni