Le rôle du CPTIC (anc. CIP) par rapport aux usages dans les écoles

Il nous a paru nécessaire de donner ici quelques précisions sur l'"éditeur" de ce document.

Qu'est-ce que le CIP?

Centre de compétence en matière d'informatique pédagogique au bénéfice de l'enseignement et des services du département de l'instruction publique genevois (DIP), il offre un lieu d'échanges de réflexion et de formation réunissant des développeurs, chercheurs, enseignants et utilisateurs dans le cadre de l'optimisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Compétences:

 

  1. synergie entre les différentes activités d'enseignement (équilibre entre spécificités et données communes);
  2. coordination des demandes de formation en rapport avec les nouvelles technologies pour l'ensemble du DIP;
  3. expérience dans le domaine de la télématique: gestion de la communication et des intérêts ou demandes des utilisateurs, analyse des besoins, mise en forme d'applications, ergonomie d'interfaces utilisateurs;
  4. adéquation et intégration des NTIC par rapport aux adultes;
  5. développements de la formation à distance;
  6. savoir-faire dans la création et la mise à disposition de produits multimédia.

Entrepreneur du savoir, il offre:

  • des cours, séminaires, séances d'information pour enseignants et personnes intéressées;
  • des applications télématiques, messageries, accès aux serveurs (travail sur INTERNET, WEB, COMPUSERVE, AT&T, etc.);
  • une didacthèque de plus de 1'000 produits EAO (base de données produits et base de données usages);

... mais aussi

  • une offre de potentiels et un accueil de partenaires souhaitant mieux intégrer les nouvelles technologies dans leur pratique professionnelle;

De plus, le CPTIC (anc. CIP):

 

  • encourage le développement des connaissances en matière de nouvelles technologies (entrepreneur du savoir - émulation);
  • conduit une réflexion stratégique collective sur les besoins de formation liés aux nouvelles technologies;
  • favorise la coordination et encourage les projets avec d'autres services publics ou organismes;

et pour ce faire intègre le dialogue et la concertation dans la mise en oe;uvre de l'"ère de la connaissance".

Dans le cadre d'une problématique "client serveur" il apporte des compétences pour:

  • la mise en évidence des capacités des clients... pour une collaboration et une redynamisation du ... fournisseur;
  • user du savoir-faire de l'énergie et des talents du client pour valoriser le travail du fournisseur;
  • rechercher les compétences et capacités à détecter ou mettre en oe;uvre pour augmenter la compétitivité;
  • utiliser les capacités des clients d'autres services ou départements et secteurs pour mieux répondre à leur besoins;
  • aider à construire une infrastructure permettant à la structure d'intégrer les changements;
  • participer à la mise en évidence des avantages du "capital humain" (ressources humaines). Il est aussi un service d'expertise, de conseils en formation et soutien ponctuel sur le terrain.

    C. Charlier et R. Morel