L'homme symbiotique


 
Auteur : Joël de Rosnay
Editeur : Editions du Seuil, Paris, 1995
ISBN 2-02-021714-7

4e de couverture

Que sera l'homme du futur ? Ni créature bionique, ni surhomme, ni robot. Pour Joël de Rosnay, ce sera l'homme symbiotique. Un être de chair et de sentiments, associé dans une étroite symbiose à un organisme planétaire qu'il contribue à faire naître. Un macro-organisme constitué par l'ensemble des hommes et de leurs machines, des nations et des grands réseaux de communication.

Au cours d'un passionnant voyage vers l'avenir, Joël de Rosnay décrit les révolutions mécanique, biologique et informatique qui conduisent à l'avènement de ce nouvel être collectif, le cybionte, forme aujourd'hui ultime de l'évolution de la vie sur Terre. Appuyant son récit sur de nombreux exemples d'actualité, il montre comment la connexion des hommes au cerveau planétaire ou la maîtrise de la " vie artificielle " constituent dès maintenant les étapes déterminantes de cette naissance. Il s'appuie pour cela sur une approche unifiée de la connaissance alliant sciences physiques et humaines en une vision optimiste et réaliste du devenir humain.

Ce regard sur le troisième millénaire dépasse la science et la technique : il éclaire les nouvelles approches politiques, économiques, écologiques et culturelles nécessaires au monde de demain. Comment concevoir l'école, les médias, les industries de l'après 2000, afin de construire un monde plus juste et plus équitable ? Sur quelles valeurs humanistes les leaders politiques du XXIe siècle fonderont-ils leurs actions ? Dans cet essai original et stimulant, Joël de Rosnay apporte à ces grandes questions des réponses concrètes capables de donner du sens à nos actions quotidiennes.

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, il a été chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology. Ancien directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur, il est aujourd'hui directeur du développement et des relations internationales de la Cité des sciences et de l'industrie. Il anime une chronique régulière à Europe 1 et a obtenu, en l990, le prix de l'Information scientifique décerné par l'Académie des sciences.

Extraits cités : pages 239, 243, 295, 296, 297.