Technojolies, Technofolies ?

Comment réussir les changements technologiques


 
Auteur : Yves Lasfargue
Editeur : Les Edtions d'organisation, Paris, 1988
ISBN 2-7081-0944-8

4e de couverture

Les opinions à l'égard des évolutions techniques sont souvent contradictoires : certaines technologies apparaissent comme des technojolies, d'autres sont ressenties comme des technofolies.

Terrorisme technologique, chô ;mage, multiplication des pannes : à tout moment peut appara"tre le syndrome de Technobyl qui provoquerait un rejet massif des changements technologiques, rejet catastrophique pour notre économie. C'est pourquoi, chacun doit devenir acteur de ces changements, pour essayer de les orienter en fonction de ses propres objectifs.

L'ambition de ce livre est d'être une " boîte à outils " utile à tous ceux qui veulent devenir acteurs à part entière des changements technologiques, que ce soit par des décisions stratégiques au niveau de l'entreprise ou par des micro-décisions individuelles quotidiennes. Son objectif n'est évidemment pas d'être un livre technique, mais de permettre à chacun de développer sa culture technologique et d'être capable d'agir pour que certaines technofolies deviennent des technojolies.

Parmi les outils développés dans ce livre : une grille d'analyse permettant de prendre en compte tous les enjeux (économiques, commerciaux, sociaux, militaires, juridiques, culturels, ...), les nouvelles méthodes d'analyse stratégique et de management participatif des changements technologiques (et en particulier la méthode MOUGLI " pour se diriger dans la jungle technologique "), les méthodes de création et de conception des métiers de demain.

Yves Lasfargue, Directeur d'IFG-Technologies (organisme de recherches et de formation sur les changements technologiques - groupe IFG - Institut Français de Gestion), Président du CESI (Centre d'Etudes Supérieures Industrielles), Membre du Conseil d'Administration de l'INRIA (Institut de Recherches en Informatique et Automatique), Membre du Conseil Economique et Social de 1979 à 1984, Président du Groupe de Stratégie Industrielle du Commissariat Général du Plan sur la diffusion des technologies de 1981 à 1986.

Extraits cités : page 145, 176, 186, 188
.