Inventer l'homme


 
Auteur : Albert Jacquard
Editeur : Editions Complexe - Collection le genre humain, Buxelles, 1984
ISBN 2-87027-119-0

4e de couverture

L'auteur de l'Eloge de la Différence nous retrace de façon fulgurante la grande aventure de la vie. Les grands jalons sont marqués : il y a plus de trois milliards d'années, l'apparition des premières molécules dotées du pouvoir de reproduction ; il y a plus d'un milliard d'années, l'émergence d'êtres pourvus d'une double information génétique ; il y a quelques centaines de milliers d'années, la naissance d'une espèce capable de s'approprier l'univers et soi-même : l'Homme. L'homme devient potentiellement son propre créateur, et le temps, la matière première de sa réalisation.

Mais Albert Jacquard ne se borne pas à cette histoire génétique de notre humanité, il veut réfléchir au devenir de celle-ci ; car, si les progrès de la connaissance nous donnent la possibilité de prendre en charge les transformations de notre milieu et de nous-mêmes, notre tâche essentielle n'est-elle pas, selon l'expression de Sartre, d'Inventer l'homme ?

A sa sortie de l'Ecole Polytechnique, Albert Jacquard se spécialise dans l'étude des problèmes économiques. A 39 ans, il change d'orientation et entreprend des études de génétique à la Faculté des Sciences de Paris puis à l'Université de Stanford.

Il dirige aujourd'hui le Service de génétique de l'INED et enseigne la génétique mathématique à Paris et à Genève.

Après avoir écrit des ouvrages scientifiques spécialisés (The Genetic Structure of Populations), Albert Jacquard travaillera avec succès à sensibiliser le grand public aux problèmes de la science contemporaine en général et de la génétique en particulier en publiant notamment Eloge de la Différence (Seuil, 1978), Au péril de la Science (Seuil, 1982), Moi et les Autres (Seuil, 1983). Depuis 1981, il est également l'un des membres fondateurs de la revue Le Genre Humain.

Extraits cités : pages 166, 168, 169, 170, 180.