Les arbres de connaissances


 
Auteur : Michel Authier et Pierre Lévy
Editeur : Edtions La Découverte, Paris, 1992
ISBN 2-7071-2173-8

Faisant appel au coe;ur, à l'imagination et à l'humour du lecteur autant qu'à sa raison, Pierre Lévy et Michel Authier l'invitent dans ce livre à participer à un nouveau jeu du savoir, reposant sur un usage convivial de l'informatique et des images de synthèse : le système des " arbres de connaissances ", qui constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle.

Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils " ne savent rien ", améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances.

Des reportages, dialogues et saynètes donnent chair et saveur à l'idée, projetant le lecteur dans un avenir proche où le système des arbres de connaissances aurait été adopté par la société. On découvrira ainsi, d'une manière vivante et concrète, les multiples facettes et domaines d'applications du nouveau dispositif : à l'école, dans les entreprises, dans les quartiers en difficulté, à l'échelle d'une région et même dans le tiers monde.

Les inventeurs des arbres de connaissances et auteurs du livre :

Né en 1949, Michel Authier a enseigné les mathématiques. Il a travaillé et publié dans les domaines de la sociologie, de l'histoire des sciences et du théâtre.

Né en 1956, Pierre Lévy est chercheur au Neurope Lab du Centre universitaire et de recherche d'Archamps. Il a enseigné dans plusieurs universités en France et en Amérique du Nord et a publié une demi-douzaine d'ouvrages sur les implications culturelles de l'informatique et des sciences cognitives.

Extraits cités : pages 17, 18, 20.