L'homme numérique


 
Auteur : Nicholas Negroponte
Editeur : Robert Laffont, Paris, 1995
ISBN 2-221-08062-9

4e de couverture

La révolution multimédia est en marche : pour nos enfants, autoroute de l'information, CDI et CD-ROM*, systèmes numériques et interactifs... sont des termes connus, des outils qui feront très vite partie de leur vie quotidienne.

Cette évolution modifiera inéluctablement notre façon de penser et de travailler, de vivre et de communiquer. Encore faut-il que dialoguer avec les ordinateurs devienne pour nous aussi facile que dialoguer avec les humains.

A quoi ressemblera la télévision dès lors que nous pourrons commander nos programmes parmi des centaines de cha"nes de toutes nationalités ? La réalité virtuelle simplifiera-t-elle notre accès à l'information ? Qu'est-ce que la communication internationale sur réseaux, type Internet ? Et l'école ? Sera-t-elle davantage un lieu de convivialité qu'un espace d'enseignement ?

D'une plume alerte et visionnaire, Nicholas Negroponte nous aide à découvrir que l'homme numérique n'est pas l'homme de demain : c'est un homme d'aujourd'hui, qui ma"trise des outils nouveaux pour se préparer une vie plus simple, plus créative et plus heureuse.

Chercheur de réputation internationale, Nicholas Negroponte est le fondateur et le directeur du laboratoire des médias (Media Lab) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a également dirigé le Centre national de l'informatique à Paris.

Extraits cités : pages 11, 12, 13, 68, 85, 86, 118, 119, 184, 185, 234, 279, 281.