Les Téléservices en France


 
Auteur : Thierry Breton
Editeur : La documentation Française, Paris, 1994
ISBN 2-11-003240-5

4e de couverture

L'information devient l'une des clés du système économique des pays développés. Dans un tel contexte, les autoroutes de l'information, c'est-à-dire toutes les infrastructures et les moyens qui permettent d'acheminer et d'échanger des informations, constituent un nouvel enjeu stratégique. Il est donc essentiel de se préoccuper dès aujourd'hui des contenus qu'elles véhiculeront, autrement dit des téléservices.

A la demande du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'Aménagement du territoire et du ministre des Entreprises et du Développement économique, Thierry Breton, dans cet ouvrage, analyse de manière approfondie la totalité du marché des téléservices en France : télé-enseignement, téléinformatique, télémédecine, télévision à la demande, télésecrétariat, etc. S'appuyant sur les travaux d'un grand nombre d'experts, il donne pour la première fois des prévisions chiffrées de ce que sera l'évolution de chacun de ces secteurs et précise le chiffre d'affaire et les emplois qu'on peut en attendre dans la décennie à venir.

En fonction des attentes du marché, cet ouvrage indique les actions que les pouvoirs publics doivent mener et les entreprises poursuivre, pour que se développe ce nouveau secteur important de l'économie, et pour que la France y joue un rôle majeur.

Spécialiste des technologies de l'information et auteur de plusieurs livres consacrés à l'impact de l'informatique sur la société, Thierry Breton est directeur général adjoint du groupe Bull, en charge de la stratégie et du développement.

Extraits cités : pages 13, 14.

Pierre-Henri Paillet