Les nouveaux maîtres du monde


 
Auteur : Renaud de la Baume et Jean-Jérôme Bertolus
Editeur : Editions Belfond, Paris, 1995
ISBN 2-7144-3253-0

4e de couverture

Le XXIe siècle sera celui de la communication ou ne sera pas. Multimédia, autoroutes de l'information, pay-per-view, video-on-demand : ces mots vides de sens aujourd'hui sont la culture de demain. La bataille pour la conquête de l'information, dans l'air avec les satellites, sous terre avec le câble, dans les foyers avec la télévision ou le micro-ordinateur, a commencé. Les nouveaux ma"tres du monde ont déjà pris place, à la conquête de ce fabuleux marché où tous les coups sont permis.

Des groupes plus puissants que les Etats font une razzia sur le bien le plus précieux des démocraties : l'information. Vont-ils imposer leur loi au monde entier ou, au contraire, ouvrir une nouvelle aire de liberté pour le consommateur ?

Les auteurs ont suivi depuis deux ans, en Europe et aux Etats-Unis, la trace de ces nouveaux maîtres du monde en quête de l'utopie du XXIe siècle. Une enquête, aussi passionnante qu'un thriller, sur le futur au quotidien.

Renaud de La Baume est journaliste à Libération.
Jean-Jérôme Bertolus est consultant dans le secteur des nouveaux médias.

Extraits cités : pages 92, 159, 160, 180, 226.