La démocratie virtuelle


 
Auteur : Léo Scheer
Editeur : Flammatrion, Paris, 1994
ISBN 2-0806-7004-4

4e de couverture

Jusqu'à présent, la démocratie ne fut qu'une illusion. Désormais, avec le triomphe du simulacre, commence réellement la démocratie virtuelle.

Une crise de confiance sans précédent dans le système politique de la démocratie coïncide avec l'invasion de technologies, autour des autoroutes de l'information. Celles-ci vont permettre de court-circuiter les processus politiques traditionnels et d'instaurer une forme de démocratie directe.

Nous assistons à l'avènement d'une société du virtuel, où tout pourra être vécu à travers des écrans et des logiciels. Donnera-t-elle naissance à une démocratie virtuelle, qui pourra fonctionner en parallèle de la vraie ?

Le livre pose les questions que soulève ce véritable bouleversement. Comment allons-nous vivre dans le virtuel ? Qu'adviendra-t-il du réel ? Que deviendront nos idéologies ? Pourrons-nous garder nos croyances ou bien ce système nous imposera-t-il une réorganisation totale de toutes les fonctions de base et de nos ordres traditionnels de la production, du militaire et du religieux ?

Léo Scheer a été le concepteur de Canal +. Il dirige L'Observatoire de la télévision. Il a participé à la mission sur les autoroutes de l'information.

Extraits cités : pages 21, 22, 53, 68, 69, 81, 88, 89, 107, 143, 145.