Cycle d'orientation
Claudeline Magni
coordinatrice TIC au CO / CRPP

 

Umfrage TV1

Internet et enseignement de l'allemand
dans une classe de 8e Scientifique

Dans le cadre du projet européen Socrates-Mailbox, j'ai eu l'occasion de participer avec Olivier de Marcellus, chercheur au CRPP à l'observation d'une classe de 8e Scientifique au cycle d'orientation de Pinchat. Magdalena Wittwer a bien voulu nous accueillir dans sa classe durant plusieurs leçons.

 

Deux heures de la semaine étaient régulièrement consacrées au projet européen Socrates-Mailbox. (cf. Informatique-Informations n° 33 et 34)

Magdalena Wittwer est une enseignante qui a une longue expérience de l'utilisation des TIC dans l'enseignement, elle a déjà participé dans le passé au réseau Edunet (IRDP) et à celui de Kalimera (CPTIC) aux temps héroïques où toute la télématique se faisait sur le Videotex...
Les motivations qui la poussent à utiliser Internet avec ses élèves aujourd'hui sont assez semblables à celles des années passées.
La motivation la plus forte est sans doute le souci de trouver des situations de communication dites « vraies », mais c'est aussi le souci de rendre l'enseignement plus efficace pour des élèves qui sont parfois peu motivés par l'enseignement de l'allemand. Les leçons auxquelles nous avons assisté ont montré à la fois que l'utilisation des TIC permettait une meilleure individualisation de l'enseignement, mais aussi qu'elle permettait de susciter des collaborations entre élève.

 

Une leçon de Sowieso sur la télévision

L'enseignante a saisi l'occasion que lui offrait le nouveau manuel d'allemand SOWIESO (de Langenscheidt) de s'intéresser au thème de la télévision. Son but était double à la fois « stimuler l'envie de communiquer en langue 2, en créant une occasion pour de jeunes germanophones et francophones de se parler afin de favoriser des échanges culturels et aussi de susciter l'intérêt des élèves pour les émissions TV en allemand ».

Non seulement l'e-mail mais aussi le Web

Si la messagerie a bien sûr eu la belle part dans cette expérience, elle ne fut pas la seule activité TIC, au contraire de nombreuses activités ont été proposées à la classe, elles étaient menées parallèlement et conçues de manière à s'enrichir mutuellement :
&endash; les élèves ont conçu une Home-page sur le Web ;
&endash; ils ont écrit des CV ;
&endash; ils ont réalisé un questionnaire pour mieux connaître les habitudes télévisuelles des jeunes ;
&endash; ils ont dépouillé un grand nombre de réponses à leurs questions et ont ensuite réalisé un hit-parade des émissions TV les plus appréciées. 

La classe a eu la chance de pouvoir déléguer à un Web-Master (Jean-Paul Cattin) le souci de la mise en place de leurs pages sur Internet.


Lecture « exprès ou renifleuse » ?

La grande force de ce projet était sans doute le fait que toutes ces activités prenaient leur origine dans une leçon du manuel consacrée à la TV et que chaque fois que l'enseignante le pouvait, elle ne manquait pas de faire remarquer aux élèves sur la base de documents authentiques les liens avec le programme d'allemand et ce qu'il avait appris dans le manuel SOWIESO.

A l'aide de copies de page projetées au rétroprojecteur, elle a demandé aux élèves de s'exprimer sur les méthodes à utiliser dans telle ou telle circonstance : lecture « détective », « exprès » ou «renifleuse»...

Les documents qui servaient de base à ces exercices étaient par exemple la home-page d'écoles en Allemagne ou des CV de collégiens allemands.

Puis les élèves se lançaient dans les activités qui leur étaient proposées en tâchant de mettre à profit les techniques utilisées. La classe était divisée en plusieurs groupes qui chacun s'occupait d'activités différentes parfois en des lieux différents. Tandis que, dans la salle de classe, certains élèves concevaient leur home-page sur une grande feuille de dessin, d'autres élèves répondaient à des messages dans le laboratoire informatique. Cette répartition des élèves était simplifiée par le fait que la salle de la classe de cette 8e scientifique se trouvait en face de la salle d'informatique.


 

Des élèves-experts

Afin de susciter et de développer la collaboration entre élèves, l'enseignante n'hésite pas à utiliser des élèves « experts » et même à les créer au besoin. Elle met en place « une chaîne » pour apprendre à envoyer les messages ou à utiliser le traitement de texte et le correcteur orthographique.


Elle accompagne les deux premiers élèves de la chaîne dans l'atelier pour leur montrer comment envoyer leur message, puis elle leur demande de rédiger une marche à suivre qui devra aider les élèves suivants à acquérir les mêmes compétences. La tâche est bien sûr prise au sérieux par les élèves qui critiquent à chaque fois la « marche à suivre » que les camarades qui les précèdent ont réalisée et n'hésitent pas à eux-mêmes à l'améliorer.


Une séquence entière utilisant les TIC

Le travail avec la classe a été divisé en quatre étapes :

1. En février et mars, les élèves ont rédigé des messages dans lesquels ils posaient des questions sur les habitudes télévisuelles de leurs correspondants.
Combien de temps regardent-ils la télévision chaque jour, quelle émission, ont-ils l'habitude zaper, etc.
De plus ils ont composé leur home-page et rédigé leur CV. 

2. En avril et mai, le dépouillement des réponses à eu lieu et un formulaire a été mis en place sur le net pour tenter d'obtenir des réponses supplémentaires d'Internautes.

3. En mai et juin, les résultats ont été mis en forme et affichés sur le Net.

4. Finalement à fin juin, le hit-parade des émissions en langue allemande était on-line.

« Observateurs enrichis »

Ce fut tout à fait enrichissant pour l'enseignante de langue que je suis de pouvoir observer l'habileté avec laquelle l'enseignante à fait passer les élèves du discours direct au discours indirect. Les élèves ont ressenti soudainement au cours de leurs différentes activités le besoin impérieux de maîtriser certaines structures plus complexes. Ce fut une belle leçon de pédagogie ! Et à l'exception d'une élève « qui n'aimait pas les machines », tous les autres élèves se sont félicité de l'intérêt qu'ajoutait à leurs cours l'utilisation des TIC.


____________

 

1 http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/s-mailbox/co-pinchat/

retour sommairearticle suivant