DIP
direction du CPTIC

 

Informatique-Informations :
dernier numéro (papier)

 

Oui ! vous avez bien lu, ce numéro 36 d'Informatique-Informations DIP est le dernier édité sur du papier. Désormais, vous disposerez d'une version électronique sur Internet.

 

En effet, à la suite de la réorganisation de l'information au DIP, il n'y aura plus qu'un seul journal du DIP pour le public, un « cahier » du DIP pour une diffusion transversale sur le département et des «Newsletters » par directions générales. Le Centre pédagogique des TIC contribuera au « Cahier du DIP » avec une rubrique « Les TIC au DIP » et relatera pour un public renouvelé les aspects innovants des nouvelles technologies dans l'éducation. Des contributions ponctuelles seront également possibles avec les Newsletters en fonction des opportunités éditoriales et des contenus de la nouvelle version « magnétisée » (à propos, si vous avez des suggestions pour un nouveau titre, merci de transmettre vos propositions à la direction du CPTIC).

Si Informatique-Informations DIP a vécu, quelques-uns se souviendront qu'avant cette série de 36 numéros, qui a débuté en 1986, il y avait eu une première séquence de 27 numéros d'Informatique-Informations de la DES (Direction de l'enseignement secondaire). En effet, c'est au début des années 70 qu'on a jugé nécessaire le besoin d'échanger les expériences, de renseigner, d'aborder la problématique soulevée par l'arrivée, d'abord des ordinateurs, puis des microsystèmes dans nos écoles.

En feuilletant récemment l'ensemble de tous ces fascicules, on se rend vite compte des thèmes invariants sur plus d'un quart de siècle : besoin de formation continue, nouvelles méthodes pédagogiques, enseigner versus apprendre, exclusion, évolution de la notion de « distance », ouverture de l'école sur la société, libertés individuelles, etc.

Le prochain numéro sortira donc sous forme électronique et n'aura en conséquence plus les mêmes contraintes qu'une édition « papier » noir/blanc statique ! La rédaction réfléchit déjà depuis un certain temps pour repenser la manière de présenter, tant la forme que le contenu, en tirant parti des possibilités nouvelles offertes par un cadre différent. Attendons l'automne...

Chers lecteurs, si vous désirez consulter le prochain numéro, notez déjà l'adresse Web :

http://wwwedu.ge.ch/cptic/publications/infinf/journal.html

ou mieux, envoyez-nous votre e-mail (cf. dernière page), afin que nous puissions vous avertir de la sortie des prochains numéros.

Merci de votre fidélité.

Bon été et à bientôt.

retour sommaire article suivant